Qu’est-ce qu’une association de protection animale ?

Une association de protection animale est un regroupement de personnes qui s’engagent à mener des actions pour aider et sauver les animaux. Elle peut être reconnue d’utilité publique par l’Etat et cela lui donne une certaine légitimité envers la loi, ainsi que certains avantages (réduction d’impôts pour les personnes faisant des dons)
En plus des SPA (Société de Protection Animale), il existe de nombreuses associations indépendantes. Créées par des particuliers comme vous et moi, passionnés et engagés, ces associations sont généralement plus petites et fonctionnent avec un minimum de fonds.

Quel est le rôle d’une association de protection animale ?

  • Informer et conseiller les gens qui ont ou qui souhaitent avoir des animaux, notamment sur la le choix d’un animal et la stérilisation des chats par exemple
  • Recueillir des animaux dans le besoin, les soigner et enfin leur trouver un foyer pour la vie. L’association s’assure que l’animal soit « à jour » avant de le faire adopter (elle vérifie le vaccin, l’identification, etc…) et aussi que le foyer soit adéquat. Effectivement, une partie de leur travail consiste à vérifier que la famille corresponde à l’animal en question, afin d’éviter les abandons et de s’assurer que l’animal soit heureux.
  • Sensibiliser pour limiter les abandons, dénoncer la cruauté animale et agir pour le bien être animal.

Généralement, ce sont des bénévoles

Pour la majorité des cas, ces associations sont gérées par des bénévoles qui ont un travail à côté pour pouvoir vivre. Des passionnés qui prennent de leur temps pour la bonne cause de nos loulous adorés.
Si vous souhaitez les aider, vous pouvez par exemple devenir famille d’accueil (c’est quoi une famille d’accueil ?) en vous inscrivant sur Take Me Home !

Et vous, intéressés pour vous engager dans la protection animale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se préparer pour partir en footing avec son chien

Etre famille d’accueil : une expérience extraordinaire