Menu

Blog - Take Me Home

Vivez en harmonie avec votre animal de compagnie !

Créer une association de protection animale : comment faire ?

créer son association de protection animale

Un bon nombre d’entre vous êtes déjà engagés pour la protection animale ou aimeraient agir pour protéger les animaux. Certains se poseront la question « Et si je créais mon association de protection animale« , Take Me Home a décidé de vous donner quelques clés pour débuter !

Et pour répondre à toutes les questions que l’on se pose quand on souhaite créer son association de protection animale, nous avons interrogé Marjolaine, fondatrice de l‘association Ron’Rhône (69) et précédemment bénévole dans d’autres associations.

Vous pouvez retrouver ses animaux à l’adoption sur Take Me Home.

Quels sont les éléments déclencheurs pour se dire “C’est décidé, je créé mon association de protection animale !”?

En priorité, il faut bien évidemment aimer les animaux, sans conditions. Être capable de leur donner beaucoup de temps et d’amour.

Pour se lancer dans la création d’une association, il faut en connaître certains aspects qui ne s’acquièrent que sur le terrain donc je conseillerais à toute personne qui a cette idée en tête de tout d’abord être bénévole / famille d’accueil pour une association déjà existante.

une famille d’accueil : qu’est-ce que c’est ?

Certaines associations sont spécialisées dans le sauvetage des chats, des chiens, des animaux d’une certaine race ou d’animaux vieux ou malades. Comment définir l’activité de l’association quand on débute ?

Savoir où seront les limites de son association est assez simple à évaluer. Une question de préférences, de logistique, de connaissances aussi. Pour mon association, ayant déjà été bénévole dans une association pour félins, mon choix s’est basé là dessus mais aussi sur la logistique plus contraignante des chiens et sur mes lacunes concernant ces derniers.

A terme nous pourront sûrement diversifier les activités de l’association, mais il était préférable pour moi de commencer par les chats, qui prolifèrent et sont, en extérieur, plus nombreux que les chiens.

comprendre le problème de la surpopulation féline, en une infographie

Quelles sont les grandes étapes ? Et par quoi commencer pour créer son association de protection animale ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne peut créer seul une association, il faut au minimum être deux membres principaux (président et vice-président, par exemple). Il faut aussi différencier association et refuge. Pour créer un refuge il faut détenir le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie, indispensable lorsque des animaux sont « détenus » dans un espace clos soumis à l’autorité d’une personne.

Dans un premier temps, il faut créer de façon officielle l’association

La procédure pour créer une association est simple. Après une réunion avec les différents membres principaux (Assemblée générale constitutive), il faut éditer deux documents officiels :

  • Le Procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive : un document dans lequel il est indiqué le siège, les membres et la date de création de l’association.
  • Les statuts, document complexe disponible sur le net, à remplir en fonction des souhaits des membres principaux concernant le fonctionnement de l’association. (montant de la cotisation à l’adhésion, composition de l’association, ressources etc..)
  • Il faut ensuite les joindre au formulaire en ligne sur le site service-public.fr, après avoir préalablement créé un compte sur le site.

Après quelques jours, vous recevrez un récépissé de déclaration à la préfecture. S’en suivra la notification au Journal Officiel (délai de 15 jours ouvrés). Il faut savoir que la notification au Journal Officiel est payante, de l’ordre de 44€.

Il faut ensuite effectuer les démarches liées à vos activités d’associations de protection animale :

  • Il faut ensuite se munir d’un Registre d’entrées et sorties, Cerfa, obligatoire, que vous pouvez commander directement ici.
  • Afin de pouvoir être lié à l’I-CAD et d’autres organismes, il faut un numéro SIRET. Ce numéro peut être obtenu rapidement en envoyant un courrier de demande accompagné du récépissé de la préfecture et de la notification au Journal Officiel à l’INSEE le plus proche.
  • Il faut aussi ouvrir un compte bancaire au nom de l’Association pour recueillir les dons et les recettes des différentes actions, et ainsi pouvoir payer les vétérinaires plus simplement.

Faut-il un diplôme ou des compétences particulières ? Existe-t-il des lois encadrant les associations ?

Pour la création d’une Association de Protection animale il ne faut pas de diplôme particulier mais des connaissances en comportement animal sont préférables.

Afin que l’association soit soumise à la loi 1901, il faut qu’elle soit non lucrative, qu’elle ne fasse pas de bénéfice au profit d’un de ses membres. Autrement, ces bénéfices seront soumis aux impôts commerciaux.

les annonces d’animaux à l’adoption doivent comprendre certaines mentions obligatoires

Comment trouver des bénévoles pour “faire tourner” l’association et recueillir ses premiers animaux ?

Bien souvent, un grand nombre de personne souhaite aider les associations animales mais ne connaissent pas les moyens pour le faire. Il faut faire énormément de communication, rencontrer les gens, parler de l’association le plus possible.

Malheureusement ça ne suffit pas à faire des prises en charge. Car chaque prise en charge signifie un passage chez un vétérinaire et même si les associations bénéficient principalement de tarifs préférentiels, il faut prendre en compte le côté financier. Les associations n’ont pas pour vocation de s’endetter auprès des vétérinaires et de profiter de leurs services sans rétributions. Alors il faut calculer ses dépenses et bien réfléchir au nombre de pensionnaires que les financent de l’association peuvent supporter, en pensant aussi aux urgences médicales qui, bien souvent, ont un coût très élevé.

Combien de temps de travail cela demande par semaine ?

Comme dit précédemment, il faut être capable de donner beaucoup de temps. C’est très dur à chiffrer, d’autant qu’on peut faire diverses choses, sur les réseaux sociaux, en réalité etc..

Les actions peuvent être déléguées et un grand nombre de bénévoles peut être très bénéfique. En somme le travail peut être partagé en fonction des personnes capable de le faire donc tout dépend du nombre de membres.

Vous souhaitez aider l’association Ron’Rhône ? Voici quelques idées !

Quels sont les moyens minimums pour se lancer dans l’aventure ?

Logistiquement, il faut avoir une certaine organisation et une certaine rigueur pour ne pas se retrouver vite dépassé par les évènements.
Financièrement, un fond de caisse est préférable pour palier à toute éventualité. Notre association a par exemple décidé que 500€ bloqués, dédiés aux urgences, pourraient s’avérer très utiles.

Où trouver de l’aide pour créer ses documents types (contrat d’adoption, de famille d’accueil, etc) ?

Auprès d’associations déjà existantes qui pourront aider à rédiger des contrats en fonction de ce que souhaitent les membres principaux.

Take Me Home vous aide à gérer vos demandes d’accueil et d’adoption

Quelles sont les plus grosses difficultés ? Et les plus grandes joies ?

Les difficultés peuvent être variées : maladies, manque de famille d’accueil, problème de trésorerie, d’organisation, de communication etc.. Mais tous ces problèmes peuvent être résolus !

En ce qui concerne les joies, tout simplement de voir un chaton rétabli d’un coryza ou qui grandit bien, ou encore une adoption. On peut aussi ressentir une grande joie lorsque des bénévoles se présentent spontanément pour aider.
Toutes ces joies pèsent beaucoup plus lourd dans la balances que toutes les difficultés rencontrées !

 Pour résumer, l’ouverture d’une association est un parcours semé d’embuches et il faut bien se renseigner avant de se lancer, mais la fierté, la joie qu’elle engrange sont incommensurables.

Prêts à lancer votre association ? Pour commencer, voici une petite liste pour bien démarrer :

  • cadrez bien l’activité de l’association : animaux recueillis, objectifs et limites de l’association,…
  • organisez-vous :
    • lister tous les documents types nécessaires (pour l’activité de l’association, et les démarches administratives)
    • déterminez l’activité et les responsabilités de chaque bénévole
    • prévoyez des actions pour collecter les fonds pour pouvoir prendre en charge vos premiers animaux
  • lancez-vous ! Et n’hésitez pas à demander conseil à des associations existantes :)

Vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

4.7 / 5 ( 88 votes )

Laisser un Commentaire