OMG Plein d'amour En colère

Comment aider la cause animale quand on est radin (ou fauché) ?

On entend souvent des appels à l’aide des associations : des histoires (parfois terribles) d’animaux qui ont besoin en urgence de soins, ou des associations qui doivent se fermer à cause d’un trop gros trou dans la trésorerie… Bref, pour aider les animaux, on pense souvent (à tord !) que la seule solution est d’ouvrir le porte-monnaie. Et pourtant…

Saviez-vous que vous pouvez aider les associations de protection animale sans débourser un seul centime ?

On peut aimer les animaux, avoir envie de les aider mais aussi être complètement fauchés et ne pas avoir un sou à donner pour aider les associations. Face à ce dilemme, sachez que vous pouvez quand même faire quelques actions pour aider les animaux, à votre échelle.

Voici le top 9 des solutions pour aider les associations quand on est fauchés

1/ Adopter en association

Vous comptiez agrandir la famille avec un chat, un chien ou un NAC ? Pensez à adopter en association. Certes, on vous demande des frais d’adoptions qui peuvent sembler importants. Mais adopter un animal donné par un particulier n’est pas forcément la meilleure idée. Et en plus, au bout du compte, adopter en association revient moins cher !

En adoptant en association, vous libérez une place pour qu’un nouvel animal puisse être sauvé. Vous n’alimentez pas non plus le commerce d’animaux, et vous n’encouragez pas les particuliers à faire faire des portés à leurs animaux.
Que de bonnes actions en une seule ;)

Adopter en association revient moins cher qu'un animal donné !

On a fait le calcul pour vous ;)

Lire l'article

2/ Devenez Famille d’Accueil

Vous n’avez pas d’argent mais beaucoup d’amour à donner (et un peu de place chez vous) ? Devenez famille d’accueil : vous aiderez ainsi les associations à prendre en charge plus d’animaux abandonnés. Et malheureusement, il existe plus d’animaux abandonnés que de place en association (vous ne serez jamais de trop !).

Et pour aider au maximum les associations, lorsque vous êtes famille d’accueil, pensez à prendre de jolies photos de vos protégés, sous toutes les coutures ;) Lorsqu’un animal à adopter a de jolies photos sur son annonce, ses chances d’être adopté sont démultipliées !

Tout savoir sur les familles d'accueil

Euuh ``Famille d'accueil`` ou ``FA`` pour les intimes, ça ne vous parle pas trop ? Faites le plein d'explications !

C'est par ici !

3/ Occupez-vous des animaux des refuges

Pas de place chez vous ? Vous pouvez quand même aider ;) Lorsque les associations fonctionnent sous forme de refuge, il vous est possible de vous proposer pour promener les chiens, jouer avec les chats, etc. Vous pourrez par exemple aider les bénévoles à apprendre de nouveaux tours aux chiens (ou tout simplement les éduquer). Un chien connaissant déjà quelques tours a beaucoup plus de chances d’être adopté qu’un chien n’étant pas du tout éduqué !

4/ Devenez photographe pour animaux !

Sur les petites annonces d’adoption et d’accueil, mais aussi sur les réseaux sociaux, la qualité des photos des animaux à adopter a toute son importance ! Mettez-vous à la place des adoptants : ils préfèrent sans doute adopter un beau chien au regard vif et sympathique plutôt que deux yeux brillants et terrorisés au fond d’une cage.

Si vous êtes photographe (ou que la photo est votre passion), proposez aux associations des shooting pour leurs animaux ! Et plutôt que des « portraits » classiques, essayez d’immortaliser une grimace ou un joyeux moment de vie. Succès garanti !

Besoin d'inspiration avant de vous lancer ?

Quelques photos de chiens à l'adoption qui ont fait leur effet !

Voir les photos

5/ Animez les réseaux sociaux d’une association

Alors voilà, depuis tout(e) petit(e), on vous répète que vous êtes une véritable pipelette ! Et depuis l’arrivée de Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres, vous ne pouvez vous empêcher d’avertir vos amis dès qu’il vous arrive le moindre évènement (comment ça manger une pomme n’est pas un évènement ?!!).

Mais puisque vous êtes fan des réseaux sociaux, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en vous proposant pour devenir bénévole et assurer la communication de l’association sur sa page Facebook, son compte Twitter, etc.
Et avec tout ça, vous aidez à la sensibilisation et à faire adopter les animaux de l’association. Elle est pas belle la vie ? ;)

6/ Fabriquez des objets pour les associations ou faites votre shopping dans les boutiques des associations

Vous avez un côté Mac Guyver en vous ? A partir de 3 morceaux de chutes de tissus et une dose de créativité, vous êtes capable de créer le plus merveilleux des jouets pour chien ou chat. Et si vous fabriquiez des petits objets et les vendiez au profit d’une association ? Vous pouvez aussi simplement les donner pour les chats et chiens des associations. Ils en seront ravis !

Vous êtes plutôt acheteur que fabriquant ? Faites votre shopping dans les boutiques des associations. L’association Félin Possible propose une boutique avec des petits jouets à la menthe euphorisante, les chats en raffolent ! Envoyez-leur un petit message pour savoir s’il leur reste du stock ;)

Un jouet vendu par Félin Possible


Quelques idées pour vous lancer…

7/ Participez aux collectes de dons et ventes en tous genres

On vous l’a toujours dit : vous avez la vente dans le sang. Vous pourriez vendre du shampoing à un chauve sans problème. Et si vous mettiez vos compétences au profit d’une association de protection animale ? Devenez bénévole quelques heures ou le temps d’une journée et invitez les clients d’une animalerie à faire un don de croquettes, jouets, paniers, etc. pour les animaux de l’association.

Certaines associations, comme les Griffes de l’Espoir, participent à des vide-greniers pour collecter des fonds et recherchent des bénévoles pour les aider. Vous pourriez les aider en tenant le stand quelques heures.

8/ Faites du co-voiturage pour les animaux !

Entre le temps que vous passez au travail et le temps que vous passez dans vos déplacements, vous étiez certains de n’avoir ni temps ni argent à donner à la cause animale. Pourtant, un petit trajet en voiture peut sauver une vie ! Parfois, les animaux recueillis par l’association ont besoin de rejoindre leur famille d’accueil ou d’adoption qui n’est pas tout près…

Les associations demandent alors aux personnes qui font le trajet si elles peuvent emmener un chat ou un chien avec elle pour qu’il puisse rejoindre sa nouvelle famille. Une action simple, qui vous permettra d’avoir un co-pilote atypique le temps d’un voyage mémorable !

Comment voyager en voiture avec son chat ?

Tous les conseils pour que le voyage se passe comme sur des roulettes !

Lire

9/ Ecrire pour une association : sensibiliser et faire connaître ses sauvetages

On dit de vous que vous êtes une véritable plume ? Vous savez transmettre passion et émotions à travers les mots ? Pourquoi ne pas mettre votre talent au profit d’une association ? Relater les sauvetages des associations, faire connaître leurs combats et leurs grandes victoires, leurs actualités, conseiller et sensibiliser… Et si tel de grands écrivains vous vous engagiez pour la cause animale ?

Si l’expérience vous tente mais que vous ne savez pas vers quelle association vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter !

10/ Diffusez, diffusez, et diffusez encore !

Pour ceux qui n’ont ni temps, ni argent (mais une connexion internet ;) ) : vous pouvez diffuser les annonces d’adoption et d’accueil des animaux d’association. Peut être qu’un de vos amis Facebook ou de vos followers sera intéressé et sera prêt à offrir à un animal abandonné une nouvelle vie !

N’hésitez pas non plus à partager les articles de sensibilisation ! Qu’il s’agisse des campagnes de stérilisation, de la surpopulation féline, de l‘adoption en association, de faire connaître le concept de famille d’accueil... Si vous arrivez à convaincre ne serait-ce qu’une personne, c’est gagné !

Ca prend 2 minutes, et grâce à vous, de nombreux animaux pourront être sauvés. Pensez-y !

5 idées reçues sur l'adoption en association

Des préjugés souvent faux, qui condamnent les animaux d'association.

Lire

Quelles sont vos idées pour aider la cause animale ? Commentez, nous mettrons à jour l’article avec vos idées ;)


Comment aider la cause animale quand on est radin (ou fauché) ?
5 (100%) 20 votes

Laisser un commentaire

5 points
Positif Négatif

Nombre total de votes : 9

Positif : 7

Pourcentage approuvés: 77.777778%

Négatif : 2

Pourcentage vote négatif : 22.222222%

2 Comments

Laisser un Commentaire
  1. J’AI TOUJOURS ADOPTÉ MES CHATS ET CHIENS ET J’EN AI RETIRÉ UNE GRANDE SATISFACTION ET BOUCOUP DE GENTILLESSE ET DE RECONNAISSANCE.

  2. On peut aussi donner de vieux pulls, serviettes éponges, tissus divers, vieilles couvertures, des objets, écuelles, dodos et tapis, harnais, laisses, jouets que l’on utilise plus si on n’a plus d’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Page suivante

« Chaton à donner » : est ce que je craque ?

Petective : devenez Sherlock Holmes et retrouvez le chat de la mère Michel !