sterilisation chat chien explications

Stérilisation Chat et Chien : pourquoi et comment envisager l’opération ?

La stérilisation. Elle permet de contrôler la reproduction chez les animaux domestiques et d’éviter d’avoir des portées surprises. Un sujet incontournable lorsqu’on parle de nos chiens et chats ! Et pourtant, même s’il s’agit d’une opération classique, beaucoup de fausses idées circulent autour du sujet.

Pour faire le tri, Vanessa, assistante vétérinaire, nous éclaire sur l’intérêt de faire stériliser son chat ou chien et répond à toutes vos questions !

Stérilisation : existe-t-il une raison médicale pour faire stériliser son chat ou chien ?

Cela permet d’éviter de nombreux soucis de santé et maladies et par conséquent de permettre une vie plus longue et tranquille à votre animal.

Voici quelques exemples :

Faire stériliser son chat, c’est aussi une action responsable !

La stérilisation chez le chat et le chien : chez la femelle 

Faire stériliser une chatte ou un chienne, c’est aussi éviter quelques problèmes de santé qui risquent de survenir plus tard !

La stérilisation pour éviter les grossesses nerveuses

Elle apparaît quelques semaines après la fin des chaleurs. Elle provoque un enflement des mamelles et une montée de lait.

Plus fréquente chez les chiennes, on observe un changement de comportement, elle semble plus inquiète et nerveuse. Dans certains cas, elle va jusqu’à couver des jouets ou peluches. Ce n’est pas grave mais cela favorise l’apparition de tumeurs mammaires.

Chez les chats, cela se traduit surtout par une montée de lait et un gonflement des mamelles pouvant conduire à une mammite ( infection qui gangrène les mamelles) ou à l’apparition de tumeurs.

Stériliser = éviter les portées et lutter contre la surpopulation féline !

La stérilisation pour prévenir les tumeurs au niveau de la chaîne mammaire

Le premier signe est la présence d’un nodule au niveau d’une des mamelles. Dans ce cas il convient de consulter le vétérinaire. En cas de doute il procédera à une biopsie afin d’en déterminer la nature. Si la tumeur est confirmée, il faudra alors procéder à une opération chirurgicale.

En cas de présence de plusieurs tumeurs, c’est l’une voir les deux chaînes mammaires qui seront alors retirées. Il s’agit d’une opération assez délicate et éprouvante pour l’animal.

Les chattes comme les chiennes sont concernées par ces tumeurs. La stérilisation permet d’en limiter les risques.

La stérilisation du chat et du chien : chez les mâles

Bien qu’en ayant adopté un mâle, vous serez moins concerné par les portées non prévues… la stérilisation est tout autant importante chez les mâles. Elle permet notamment de limiter des risques de problèmes de santé.

 

La stérilisation pour éviter le testicule inguinal

Cela signifie qu’un des deux testicules n’est pas descendu dans les bourses et reste dans l’abdomen. La vétérinaire est en mesure de le vérifier et dans ce cas là, il faudra le retirer.

Si cela n’est pas fait, le risque tumoral est multiplié. Dans d’autres cas, il peut également se tordre, causer une vive douleur abdominale et mettre en péril la vie de l’animal.

Ce problème est (à mon expérience personnelle) vu plus fréquemment chez les jeunes chats plutôt que chez les chiens.

La stérilisation pour prévenir les tumeurs testiculaires

Le premier signe est une asymétrie importante, et une douleur au toucher. Une visite en clinique s’impose, souvent suivie d’une ablation du testicule anormale (le testicule est entièrement retiré).

La stérilisation du mâle (castration) consistant à retirer les testicules, ce risque n’est plus présent une fois le chat ou le chien stérilisé.

 

La stérilisation du chat ou chien pour éviter les maladies liées à la prostate

La castration agit de manière efficace contre certaines maladies comme l’hyperplasie (augmentation de la taille de la prostate). Cela est valable pour le chat comme pour le chien.

L’animal présente des douleurs au niveau de l’abdomen, se voûte. Il peut également être constipé et semble abattu. Le vétérinaire établit son diagnostic via un toucher rectal, une échographie ou d’autres examens complémentaires.

La stérilisation : comment se passe l’opération ?

A quel âge faire stériliser son chat ou chien ?

Chez le chat, on attend généralement l’âge de 6 mois pour le mâle et la femelle. Cependant, une nouvelle pratique provenant des Etats-Unis consiste à réaliser une stérilisation précoce, c’est à dire, dès les 3 mois du chat. Cela permettrait de limiter encore plus les maladies et infections qu’une stérilisation plus tardive et d’éviter des troubles comportementaux.

En France, la stérilisation précoce n’est pas pratiquée par tous les vétérinaires. La stérilisation nécessitant une anesthésie générale, cela reste une opération importante pour un jeune animal.

Pour le chien, il s’agit d’une question de gabarit plus que d’âge. Pour un animal de 10 kg cela peut se faire vers 6 mois et chez un animal de 30 kg, vers 18 mois.

N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire dès votre première consultation.

Que prévoir pour la stérilisation de son chat ou chien ?

Une première visite est conseillée pour s’assurer que l’animal est en bonne santé. Il faut ensuite prendre-rendez-vous. Il devra être à jeun au moins 12h avant l’opération. Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale.

Ensuite le vétérinaire vous informera des soins à apporter. Il convient d’apporter une vigilance toute particulière à la cicatrice afin qu’elle reste propre et il faut éviter que l’animal ne se lèche.

L’intervention nécessite un peu de repos post-opératoire, des antibiotiques et comprimés anti-douleurs peuvent être prescrit.

Il faudra ensuite ramener votre compagnon afin de retirer les fils et vérifier que tout va bien.

colerette chien chat

Le calvaire de la collerette pour éviter un léchage intempestif de la cicatrice

Faire stériliser son chat ou chien : combien ça coûte ?

L’opération coûte en moyenne 150 euros, mais cela peut varier d’une région à l’autre, selon les tarifs de votre vétérinaire.

Certes, la stérilisation représente un budget sur le coup, admettons 150e. Mais si l’on divise cela sur toute la durée de sa vie, le coût est vraiment faible.

Par exemple, pour un chat qui vit 15 ans 15 x 12 = 180 mois.
On divise 150e par 180 : la stérilisation revient à 1,20e par mois au total.

D’autant plus qu’en faisant stériliser votre chat ou chien, vous évitez les risques cités ci-dessus. Des problèmes de santé qui peuvent représenter des frais vétérinaires importants !

Les risques liés à la stérilisation

Stérilisation et Obésité

C’est le risque le plus important. Les mâles comme les femelles, présentent un risque de surpoids très supérieur. Une surveillance rigoureuse et une alimentation adaptées sont nécessaires.

Stérilisation et incontinence urinaire ( surtout pour la chienne)

La stérilisation provoque un affaiblissement du muscle qui ferme la vessie. Les mictions sont involontaires et surviennent généralement pendant le sommeil quand la vessie est pleine.

Elles se calment au bout de quelques semaines, il peut y avoir également un peu de sang dans les urines.

Les bénéfices de la stérilisation

Pour les chattes et les chiennes, il n’y a plus ni de chaleur, ni d’écoulements sanguins. Ce qui évite les miaulements rauques et intempestifs en pleine nuit par exemple. Ou encore d’avoir une femelle pot-de- colle qui se frotte à tout va.

Pour les mâles, chez le chat, cela permet de diminuer les comportements de marquage urinaire et les longues nuits à la recherche d’une partenaire. Chez le chien, cela concerna d’avantage l’agressivité et les fugues.

Une petite minette récupérée à la rue, maigre et blessée

sterilisation chatte rue

Aujourd’hui adoptée par la personne l’ayant apportée à la clinique elle se porte comme un charme

Faire stériliser son chat ou chien : un impact positif sur la protection animale

Faire stériliser son animal, c’est avant tout être responsable. Malgré les croyances, la femelle n’éprouve pas le besoin d’avoir une portée. Elle répond uniquement à une stimulation hormonale.

Il faut également prendre conscience qu’une fois les petits nés, il faut trouver un foyer aimant qui en prendra soin. Vous avez la responsabilité du devenir d’êtres vivants et sensibles. Chaque année les abandons sont de plus en plus nombreux. Les animaux périssent dans la rue et pour les plus chanceux sont pris en charge par les associations.

Celles-ci sont surchargées et doivent faire face à une surpopulation en perpétuelle expansion.

Stérilisation Chat et Chien : pourquoi et comment envisager l’opération ?
5 (100%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

moustachu chat sauvetage association

Avant / Après : le sauvetage de Moustachu, chat des rues