« Chien dangereux » : avez-vous été « lobotomisé » par les médias ?

« Chien dangereux« , une expression dont on se passerait bien pour désigner les chiens de catégorie ! Ces chiens sont dits « dangereux » par la loi parce qu’ils sont assimilés aux chiens de garde et de défense et aux chiens d’attaque. Les propriétaires de ces chiens doivent respecter un bon nombre d’obligations légales, qui ne sont pas forcément bien connues !

Voici un petit quiz pour découvrir ces « chiens dangereux« , souvent victimes de préjugés ! Réussirez-vous à faire un sans fautes ?

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Chien dangereux : les connaissez-vous vraiment ? J'ai eu %%score%% /%%total%% au quiz : %%quizname%%, saurez-vous me battre ?

De notre côté, ce qui pose problème est la dénomination « chien dangereux ». Pourquoi la loi les désigne de cette façon ? On se dira que les personnes ayant écrit cette loi avaient peur de ces chiens ou cherchaient à justifier les dispositions prises pour ces chiens. Certes, ces chiens ont une morphologie musclée et une mâchoire puissante, mais tout dépend du maître : un chien catégorisé avec de bons maîtres est moins dangereux qu’un chihuahua mal éduqué ! 

Ce qu’on trouve étonnant, c’est que tout chien peut être potentiellement dangereux ! Aussi, ce système de catégorie, censé protéger les citoyens peut être source d’autres problèmes :

  • le fait que ces chiens soient décrits comme « chien dangereux » par la loi, c’est un peu comme si on leur collait une étiquette : faites attention, vous allez vous faire mordre.
  • les passants ayant été effrayés par ce que les médias leur racontent préfèrent changer de trottoir : difficile de sociabiliser son chien dans ces conditions !
  • les chiens catégorisés sont parfois refusés pour les cours collectifs d’éducation canine, surtout à cause des autres propriétaires de chiens qui ont parfois peur des chiens catégorisés !

La loi peut aussi sembler absurde : un chien LOF (pure race) American Staff sera considéré comme étant de catégorie 2, soit « moins dangereux » qu’un chien croisé American Staff et Labrador (qui sera considéré comme étant de catégorie 1). Notre question : en quoi le croisement rendrait un chien plus dangereux ?

Chiens dangereux : un danger réel ?

Du côté des médias, on peut déplorer une sur-médiatisation des attaques de chiens catégorisés. Les attaques de « chiens dangereux » sont plus souvent relayées que celles de chiens non catégorisés, donnant ainsi l’impression que les chiens catégorisés sont plus dangereux et à l’origine de presque toutes les morsures graves.

Entre l’acharnement médiatique et parfois de mauvais maîtres, les chiens catégorisés n’ont pas de chance ! On aperçoit clairement cette peur des « chiens dangereux » en se promenant avec un Labrador puis un American Staff. Avec un Labrador, les gens viendront vous parler, le caresseront. En vous promenant avec un American Staff, les gens changeront de trottoir.

Pourtant, les chiens catégorisés ne sont pas plus dangereux que les autres chiens ! Aux Etats Unis, les Pit Bull sont dressés pour être des chiens de service, parfois même pour assister les personnes malades ! D’un coup, le Pit Bull perd de son agressivité supposée ;) Ces chiens s’entendent aussi très bien avec les enfants.

Dommage qu’on nous montre pas plus souvent de type d’image ! Cela ferait probablement un peu changer les mentalités sur ces gros chiens qui ne demandent que l’amour d’un foyer, comme les autres !

Vous avez un chien catégorisé ? Quelles réflexions avez-vous déjà entendu à propos de votre chien ?

« Chien dangereux » : avez-vous été « lobotomisé » par les médias ?
5 (100%) 4 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Chat à adopter : et si vous craquiez pour Hally le moustachu ?

6 vidéos de chats qui vous redonneront le sourire !