Cohabitation Chat Pacifique

Plein d'amour En colère

Réussir la cohabitation entre chats : L’histoire de Kebek et Nouchka

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de l’arrivée dans notre vie de Kebek, recueillie alors qu’elle avait à peine un mois.

Aujourd’hui, ma petite bourrique a une coloc’ à poils et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il faut être très vigilant sur les étapes de cette cohabitation féline si on veut que tout se passe pour le mieux.

L’histoire de Kebek : Adopter un chaton non sevré, quelles conséquences ?

Sur le même sujet : Adopter un deuxième chat : gérer la cohabitation

Même si, bien évidemment, on ne pourra jamais maîtriser tous les paramètres (caractère et vécu de chaque chat par exemple).

Le début d’une cohabitation de deux chats adultes…

A l’occasion de l’adoption de Nouchka dans un refuge en mars, j’avais posé une semaine de congés afin d’être présente à la maison lors de la phase de présentation de mes chattes.

Le comportement félin me passionne, j’ai donc encore une fois beaucoup lu les conseils de comportementalistes différents afin de ne pas commettre d’erreur. En effet, Kebek n’a jamais fréquenté ses congénères, elle ne connaît donc pas les codes de communication avec les autres chats. Donc je me doutais que l’arrivée de Nouchka ne serait pas considérée comme une bonne nouvelle… :-)

Cohabitation Entre Chats

Réussir la cohabitation entre chats qui ne se connaissent pas…

Nous avons donc procédé par étapes, qui paraissent une éternité mais qui sont au final essentielles pour démarrer cette nouvelle cohabitation sur les meilleures bases possibles.

Voici la démarche, étape par étapes :

Etape 1 : Séparez vos chats : mission 0 contact visuel !

A l’arrivée, isolement de la nouvelle adoptée dans une pièce fermée spécialement préparée pour elle (litière, couchages, nourriture et bien sûr un diffuseur de Feliway).

A ce stade, surtout pas de présentation avec la chatte de la maison ! Avec le stress du transport et l’arrivée –encore une fois- dans un lieu inconnu, toute la famille (surtout les enfants) a eu consigne de ne pas entrer dans la chambre tout de suite, même si la tentation était extrêmement forte !

Nouchka

 

Etape 2 : Laissez vos chats s’apprivoiser par les odeurs

Adopter un comportement habituel et détendu avec le chat de la maison, comme si de rien n’était. Kebek ayant oublié d’être idiote (comme tous les autres chats), et ayant un sens olfactif très développé, elle a bien sûr tout de suite senti qu’un intrus était dans la place.

Elle a passé du temps à sentir Nouchka à travers la porte qui les séparait. C’est une étape importante : les chats doivent pouvoir se sentir et s’habituer aux odeurs de l’autre avant d’établir un premier contact visuel.

Etape 3 : Vérifiez l’état de santé de vos chats

Dès le lendemain, visite chez le vétérinaire pour Nouchka, afin de vérifier que tout allait bien avant qu’elle entre en contact avec Kebek.

Etape 4 : Apprennez à vos chats qu’être avec l’autre = moment sympa

Au fur et à mesure des jours (du 2ème au 5ème), j’ai donné à manger aux chattes simultanément, chacune d’un côté de la porte qui les séparait. Les chats sont censés associer ce moment de plaisir à l’odeur de l’autre félin présent.

Même démarche par le jeu également.

Etape 5 : Faites découvrir les lieux de la future cohabitation entre chats

Le 3ème jour, sentant Nouchka demandeuse d’une sortie de la chambre, un « échange » a eu lieu :

  • Kebek a été installée pour quelques dizaines de minutes dans la chambre de Nouchka,
  • Nouchka a eu accès pour la première fois à l’appartement (tout cela sans se croiser, bien sûr, le contact visuel n’ayant à ce stade pas encore eu lieu).

Cohabitation Entre Chats Territoire

Ceci permet au chat de la maison de pouvoir sentir les odeurs et phéromones déposées par le nouvel arrivant dans la chambre sans qu’il soit présent (donc avec moins de stress), tandis que le nouvel arrivant peut commencer à explorer son nouvel environnement au calme, tout en commençant son marquage facial sur les meubles et les coins des murs.

Etape 6 : Présenter deux chats adultes, première ouverture !

Au bout de 5 jours, la porte de la chambre de Nouchka a été entrouverte. C’est le moment du premier contact visuel (le moment le plus stressant pour les maîtres !). Les chattes ont grondé, feulé. Il ne faut surtout pas intervenir, ne pas forcer le chat de la maison s’il ne souhaite pas rester et surtout, surtout, lui laisser une voie de secours s’il souhaite s’enfuir.

Etape 7 : Cohabiter entre chats : le temps de trouver « sa » place

Ce n’est qu’au bout du 6ème jour que la porte a été laissée totalement ouverte toute la journée. A ce stade, les chattes se méfient et s’évitent. La nouvelle trouve encore fréquemment refuge dans « sa » chambre.

Etape 8 : Vivre la cohabitation entre chats et garder patience !

Cela fait maintenant 8 mois que Nouchka est parmi nous. Kebek et elle ne se sont jamais battues, même si certains moments ont été tendus ! Elles ont appris à se supporter, et surtout, Kebek a lentement appris à « parler chat ».

Cohabitation Entre Chats Attention

Réussir la cohabitation entre chats : derniers conseils

  • La patience est la clé (on dirait une citation, mais non). C’est parfois frustrant, mais toujours payant.
  • Ne jamais forcer un des chats à faire quoi que ce soit contre son gré (rencontrer son nouveau colocataire, rester en sa présence, etc). Chaque chat a son caractère et son expérience, tous ne réagiront pas de la même façon face à cette situation.
  • Bien se renseigner sur les comportements naturels du chat (qui par nature est un animal solitaire) : son espace vital est-il aménagé en conséquence ? Y-a-t-il suffisamment de ressources pour plusieurs chats pour éviter la compétition (nombre et emplacement des litières, des couchages, de la nourriture et de l’eau, des griffoirs, des postes d’observation) ? Idéalement chaque chat devrait pouvoir avoir accès à différentes aires d’activité sans être obligé de croiser l’autre (dans notre cas, seul l’escalier est problématique car elles sont obligées de s’y croiser)
  • Expliquer aux enfants les bons comportements à adopter avec les chats. « L’ancien » chat ne doit pas voir ses habitudes changées à l’arrivée du nouveau ! Il faut se comporter normalement avec lui, tout en ne se cachant pas pour s’occuper du nouveau, bien sûr ! La situation soit paraître normale, sans stress.
  • Un diffuseur FeliwayFriends dans la pièce principale a aidé Kebek et Nouchka à diminuer les tensions et le stress.

Cohabitation entre chats : le bilan de Kebek et Nouchka

Six jours qui en ont paru mille ! Mais le résultat en vaut la chandelle, car malheureusement parfois une mauvaise cohabitation peut mener à l’abandon d’un des chats.

A force de patience, Kebek et Nouchka cohabitent pacifiquement (attention, je ne dis pas que c’est l’amour fou, qu’elles dorment ensemble, etc…mais elles partagent le même espace sans se chamailler) et ne montrent pas de signes de stress.

Elles sont même capables de se partager le canapé pour la sieste de l’après-midi, lorsqu’il est au soleil ;-) Et comme mes filles, elles peuvent aussi  se taquiner certains jours et faire tourner l’autre en bourrique!

Deux chats = Deux fois plus de bonheur! (et de poils)

Cet article a été rédigé par Aurélia, un grand merci ! Pour proposer vous aussi votre témoignage, rendez-vous ici !

Réussir la cohabitation entre chats : L’histoire de Kebek et Nouchka
4.9 (98.18%) 22 votes

Laisser un commentaire

19 points
Positif Négatif

Nombre total de votes : 19

Positif : 19

Pourcentage approuvés: 100.000000%

Négatif : 0

Pourcentage vote négatif : 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Page suivante
Fabriquer Un Arbre A Chat Mural

Fabriquer un arbre à chat mural : le tuto sans clou ni vis !

avis meyou mobilier chat couchette

Avis Meyou : On a testé le mobilier design pour chat !