A la recherche de solutions pour camoufler une litière ? Moche, disgracieux et malodorant… voilà qui décrit bien les WC du chat ! Surtout, on aimerait la voir ailleurs… ou même dissimuler totalement la litière. Tous ceux qui ont un chat et l’obligation d’avoir une litière peuvent en témoigner. Pour éviter ces désagréments, voici plusieurs idées pour cacher la litière de votre chat !
Et oui ! Camoufler la litière permet d’en limiter les désagréments et quand vous avez de la visite, vos invités ne verront pas trôner fièrement la litière dans les WC ou la salle de bains (et toute la litière que votre matou a fièrement renversé partout !). Nous vous avons alors fait une petite sélection de solutions pour cacher la litière de votre chat.
Des cache-litière à fabriquer soi-même ou des meubles à litière vendus dans le commerce : faites votre choix !
Faites tout de même attention si vous souhaitez dissimuler la litière du chat : certains n’aiment pas se sentir « enfermé » lorsqu’ils font leurs petites affaires. Prenez en compte les petites exigences de votre chat, sinon il risque de choisir lui même son nouveau petit coin (et cela ne vous plaira probablement pas !).
Fabriquer un meuble pour cacher la litière du chat
Vous êtes manuel, un pro de la visseuse et de la débrouille ? Ces solutions astucieuses devraient vous inspirer : à base d’anciens meubles recyclés, d’un rideau en tissus ou meubles créés en intégralité, il y en a pour tous les goûts !
1- Un truc simple pour cacher les bacs à litière : du tissus
Tout simple, et sans utiliser de chatière, cette solution est très simple à réaliser. Un vieux drap ou du tissus à la coupe fera l’affaire et dissimulera le « petit coin« de votre chat en toute élégance !
C’est aussi la solution la plus rapide et la plus économique :
- Placez la litière du chat sous une étagère ou une petite table.
- Prenez les mesures pour les rideaux
- Fixez des tringles et le tour est joué !
2- Fabriquer un cache litière Ikea
Réaliser un meuble pour dissimuler la litière de votre chat est peut être plus simple que ce que vous pensez…
- Choisissez le meuble dans lequel installer la litière et créez une ouverture pour que votre chat puisse entrer.
- Aménagez l’intérieur du meuble avec tout le nécessaire pour nettoyer, et veillez à ce que votre chat puisse circuler facilement.
- N’oubliez pas de présenter la nouvelle litière à votre chat !
Une petite astuce pour se lancer : il est bien plus facile et discret de faire un trou dans le fond du meuble (pas forcément besoin de perceuse), et les meubles Ikea sont souvent plus faciles à percer ;)
3- La solution pour camoufler une litière : trouver un recoin
Parfois, il y a beaucoup plus simple que de créer un meuble : par exemple si vous avez un placard ou un espace inutilisé. Et spécial bonus, la litière étant intégrée à vos placard, elle est invisible et ne prend pas de place !
- Repérez un recoin où vous pourrez placer la litière.
- Percez la porte du placard pour que votre chat puisse passer, vous pouvez ajouter une chatière
- Disposez le bac à litière et le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer.
Et pour les pros de la scie sauteuse, créez une ouverture originale plutôt qu’une chatière. Effet garanti !
4- Fabriquer un meuble pour la litière du chat
Voici quelques idées pour inspirer les plus grands bricoleurs d’entre vous : des meubles pour dissimuler la litière fabriqués en intégralité par… vous ! Du banc au simple petit cube, les options sont nombreuses. La limite : votre créativité. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous en commentaires.
5- Acheter un meuble pour cacher la litière !
Si vous avez eu des sueurs froides rien qu’en vous imaginant bricoler, ces solutions vous conviendront bien mieux ! Il existe enfin des meubles conçus spécialement pour cacher le bac à litière du chat.
On vous a sélectionné nos meilleures trouvailles (vous pouvez cliquer sur l’image si vous souhaitez commander) :
Un petit atelier DIY ou un achat qui ne vous prendra que quelques minutes (ou quelques heures, selon la solution choisie) et vous laissera des années de bien être. Veillez bien, une fois votre bricolage terminé, à bien montrer à votre loulou comment le nouveau système fonctionne. Si votre chat est perdu ou n’apprécie pas le changement, il risque de faire ses besoins ailleurs…
Dissimuler la litière du chat : les petits plus !
Cacher la litière du chat, c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir y accéder facilement pour la nettoyer ! Voici quelques accessoires qu’on a sélectionné pour vous, pour vous faciliter la vie (et le nettoyage) :
On espère que ces solutions vous auront inspiré pour trouver votre solution pour dissimuler la litière !
Laquelle de ces solutions préférez-vous ? Si vous avez trouvé une autre astuce, n’hésitez pas à nous en faire part !
J’adore mais je ne trouve pas de buffet qui me permettrais de faire ce genre de transformation et n’étant pas très douer de mes mains c’est peut être une bonne choses xD n tout cas les idée sont top