Mue du chat : comment éviter l’invasion des poils ?

Alerte ! La mue du chat revient, et avec tous ses petits désagréments. Vous avez des poils de partout ? Vous avez peur que votre chat ingurgite des boules de poils ? Pas de panique on est là pour vous guider.

Toute l’année, le chat perd des poils, ce qui lui permet de garder constamment un beau pelage. Cependant, vous aurez remarqué qu’au printemps et à l’arrivée de l’automne, on a parfois comme l’impression que son chat perd l’équivalent de son volume en poils. Ce sont les périodes de mue du chat, où il renouvelle son pelage de façon beaucoup plus intense pour se préparer au changement de climat.

mue-du-chat-poils-perte

La mue du chat : les risques pour votre petit félin

En plus d’être gênante pour vous (poils sur les vêtements, le canapé, …) cette forte perte de poils comporte des risques pour votre chat. En faisant leur toilette, les chats ingèrent de nombreux poils. Lorsqu’ils sont avalés en quantité trop importante, ils peuvent former des boules de poils qui peuvent devenir gênantes pour le bon fonctionnement de leur appareil digestif. Vomissements, constipation et anorexie sont des signes à surveiller.

Gérer la mue du chat pour éviter les problèmes de santé

La mue du chat peut entraîner quelques complications. Pour son confort comme le vôtre (éviter d’avoir des poils de chat partout,…), voici plusieurs conseils :

  • Mettez-lui à disposition de l‘herbe à chats, qui facilite son transit. Cela est particulièrement important pendant la mue du chat pour l’aider à éliminer les boules de poils ingérées.

Vous pouvez acheter directement des graines d’herbe à chat pour les faire pousser (compter quelques jours pour la germination) :

mue du chat herbe à chat graines

Des graines d’herbe à chat à faire pousser en pot ou en jardin, pour préparer la mue de son chat.

mue du chat jardin herbe

Un jardin pour chat, idéal pour éviter que son chat gratte la terre et en mette partout !

  • Brossez votre chat plus régulièrement pendant la mue. Il va adorer ça et surtout, cela le débarrassera de ses poils morts. Mieux vaut récupérer ses poils sur une brosse que collés sur vos vêtements ;)

On vous recommande ces produits, testés et approuvés !

mue du chat brosse efficace

La brosse Furminator, la plus efficace que l’on ait testée pour retirer un maximum de poils.

mue du chat poils vetements

Le rouleau auto adhésif pour ne plus avoir besoin de recharges (et la version miniature et pliable pour le sac à main – pour les retouches qu’on a pas vues !)

Certes, la mue du chat n’est pas la plus marrante des périodes quand on a un petit félin. Il faudra passer plus souvent l’aspirateur pour éviter une invasion de poils. Et selon les chats, le phénomène peut être plus ou moins impressionnant. On peut aussi dire adieu à la veste de smoking noire quand on a un chat blanc… à moins de passer dès le matin un coup de rouleau adhésif. Parce que chez nous, pas question d’arrêter de faire des câlins à cause des poils !

mue-du-chat-calin

Et vous, vous la vivez comment cette période ? Des astuces à partager pour éviter l’invasion des poils ?

Vous aussi, VOTEZ !

20 points
Upvote Downvote

Total votes: 20

Upvotes: 20

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Mue du chat : comment éviter l’invasion des poils ?
5 (100%) 17 votes

Ecrit par Eugenie

Cette Mac Guyver dans l’âme réalise litière et jouets pour chiens à partir de 3 fois rien. Toujours des idées pleins la tête, Eugénie vous dégotera des trouvailles et des idées DIY. D’ailleurs, si vous en avez, n’hésitez pas à lui souffler.

2 Commentaires

Donnez votre avis !
  1. Bonjour, j’ai quatre chats qui ne sortent pas et qui pour l’instant perdent fort leurs poils c’est peignage pour tous toutes les semaines voire plus dès qu’ils sont sur les genoux. Et puis la brosse miracle qui ne fait pas de bruit, l’aspirateur souvent mais bruyant bien sûr et aussi je passe régulièrement vêtements secs, coussins etc au séchoir (radical pour enlever les poils)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *