Plein d'amourPlein d'amour

« Chien méchant » ou pourquoi cette expression ne devrait pas exister ?

« Mon chien est méchant », « Attention, chien méchant« … L’expression « chien méchant » est fortement ancrée et signifie « ce chien a tendance à mordre, est agressif ou montre les dents ». Bref, quand on vous dit qu’un chien est méchant, on veut un peu vous dire « t’approches pas trop » ou « s’il te mord, je t’aurais prévenu« . Pas très engageant ! Mais surtout : si on a un « chien méchant » comment on fait pour qu’il devienne un « gentil chien » ?

Il y a 2 principales choses à déplorer avec l’expression « chien méchant« .

Premièrement, elle nous déresponsabilise : si c’est le chien qui est méchant, ce n’est pas de notre faute, il est comme ça, c’est sa nature. Pourtant, c’est en comprenant ce qui déclenche ces mauvais comportements chez son chien qu’il pourra devenir un « gentil chien ».

Ensuite, est-ce vraiment de la méchanceté ? La méchanceté implique que le chien aurait ces comportements dans le but de nuire ou de faire du mal. Sauf que ces comportements « mauvais » sont souvent une façon de communiquer de notre chien que l’on ne comprend pas et jugeons trop vite.

Chien méchant ou chien agressif ?

Ce qu’on appelle la méchanceté chez le chien est souvent confondue avec l’agressivité. Un chien peut devenir agressif pour plusieurs raisons, comme la douleur ou la peur. Par exemple un chien peut grogner si en le caressant on lui fait mal involontairement, ou vouloir se défendre s’il a identifié une menace (parfois d’un point de vue humain, cette menace nous semble ridicule, mais c’est pourtant elle qui déclenche ce comportement du chien).

Parfois, d’un point de vue humain, il peut être difficile de trouver ce qui déclenche ce comportement. Mais pour chaque comportement agressif d’un chien, on peut trouver une cause valable d’un point de vue canin à cette agression. Pour que son « chien méchant » devienne gentil, il faut comprendre ce qui gène notre chien, ce qu’il essaye de nous faire comprendre. Et une fois qu’on a trouvé cette cause, il devient beaucoup plus facile de modifier le comportement de son chien, ou d’ajuster le sien.

Par exemple, un vieux chien mord quand un enfant le caresse. C’est sans doute parce qu’en le caressant, l’enfant lui fait mal involontairement. Pour éviter ces morsures, mieux vaut expliquer à l’enfant comment caresser ce chien sans lui faire mal, et lui apprendre à le laisser tranquille et à ne pas le surprendre quand il dort ou mange.

Il est aussi fortement conseillé de savoir reconnaitre les signaux de menace chez un chien. Dans de nombreux cas, un chien « prévient » en menaçant, avant de mordre. Savoir reconnaitre un chien agressif, c’est éviter d’être mordu. Si vous apprenez à reconnaitre les « menaces » de votre chien et à en comprendre les causes, votre chien ne sera plus jamais un « chien méchant ».

Le travail n’est donc pas uniquement à faire sur le chien ;) Ca peut être difficile de s’en rendre compte et de se remettre en question. Surtout quand on pense éduquer au mieux son chien. Mais cette phase marque aussi une nouvelle ère : vous comprendrez mieux votre chien et votre relation n’en sera qu’améliorée.

Les comportementalistes peuvent vous aider à comprendre les causes de cette agressivité chez votre chien. Ils vous donneront également les clés pour réagir correctement si votre chien est agressif, pour le calmer et faire disparaître progressivement ces « mauvais » comportements.

[cq_vc_thumbnailcaption images= »3577″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:http%3A%2F%2Fwww.animalscc.fr%2Funcategorized%2Fun-chien-peut-il-etre-mechant%2F||target:%20_blank » captiontitle= »Les conseils d’un comportementaliste » caption= »Comment repérer un chien agressif ? Comment se comporter avec un chien agressif ? » captionbutton= »Lire » buttonlink= »url:http%3A%2F%2Fwww.animalscc.fr%2Funcategorized%2Fun-chien-peut-il-etre-mechant%2F||target:%20_blank »]

Il n’y a pas de chiens méchants, seulement des chiens qu’on ne comprend pas.

« Chien méchant » ou pourquoi cette expression ne devrait pas exister ?
5 (100%) 18 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Inupathy : le collier connecté pour comprendre son chien !

Un service de garde d’animaux s’associe aux associations de protection animale