Plein d'amour

Combien coûte un chat ? Le budget à prévoir !

Adopter un chat, ce n’est jamais gratuit ! Ah bon ? Mais pourtant il y a plein de petites annonces de chat gratuites… Eh oui, un chat représente forcément quelques dépenses, notamment vétérinaires. On fait le point avec vous ; de façon pragmatique : combien coûte un chat ?

Combien coûte un chat ? Un chaton, c’est gratuit !

C’est ce que de nombreuses personnes pensent. Pourtant, un élément est indispensable pour adopter un chat dans le respect de la loi : l’identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. L’identification étant payante (entre 50 et 70 euros), vous vous doutez que de nombreux manquements à la loi sont faits…

Il existe de nombreuses autres raisons de se méfier de ces petites annonces de chats à donner. Pour plus d’informations, lisez notre article chaton à donner : je craque ou pas ?

Cliquez ici pour consulter l’article Pourquoi faire identifier (pucer ou tatouer) son chat ou son chien ?

Chats de race : un budget adoption à prévoir !

Combien coûte un chat de race ? Tout dépend de la race, de son pedigree et de la façon dont il a été élevé. Il existe de nombreux moyens d’adopter un chat de race : chez un éleveur, un particulier, en animalerie…

Un chat de race coûte entre 400€ et plus de 1500€ pour les races les plus prisées. Mais faites attention : il existe de très nombreuses arnaques et parfois les animaux sont maltraités. Si vous souhaitez adopter un chat LOOF, tournez-vous plutôt vers un éleveur déclaré et passionné, ayant un certificat professionnel et vérifiez les conditions de vie des animaux.

Combien coûte un chat en association ?

Adopter en association, ce n’est pas gratuit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les chats proposés à l’adoption sont identifiés, ont bénéficié d’un suivi vétérinaire et sont souvent stérilisés. Et tout cela représente des frais ! Les associations demandent des frais d’adoptions, pour rembourser les frais engagés afin qu’elles puissent continuer leur activité.
De nombreuses associations ne subsistent que grâce aux dons. Elles ne peuvent donc pas proposer leurs animaux gratuitement à l’adoption.

Un chaton moins cher que gratuit ?

Sachez qu’adopter en association revient moins cher qu’un animal donné gratuitement par un particulier ! C’est aussi plus de chances de trouver l’animal qui vous correspond.

 

Cliquez ici pour consulter l’infographie complète : Idée reçue n°1 : adopter en association coûte plus cher que chez un particulier

Envie de trouver le chat qui vous correspond ? Rendez-vous sur Take Me Home pour trouver les annonces de chats à l’adoption qui correspondent à votre profil, et au caractère que vous recherchez : Joueur, Câlin, Chasseur…trouvez votre perle rare !

Adopter un chat : jamais 100% gratuit !

Quel que soit le mode d’adoption que vous choisissez, adopter un chat n’est jamais entièrement gratuit. Pensez à vérifier l’état de santé du chat que vous souhaitez adopter et les interventions vétérinaires déjà effectuées. Cela vous évitera quelques surprises.

En plus du coût de l’adoption, il vous faudra prévoir pour votre chat un budget mensuel. Prévoyez les frais de nourriture, jouets, litière, griffoirs… etc ainsi que les frais vétérinaires (et pourquoi pas une assurance pour animaux). Mises bout à bout, ces petites sommes peuvent devenir importantes !

On se dit souvent qu’un chat représente moins de contraintes qu’un chien et demande un budget plus restreint. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prévoir ces dépenses !

Combien coûte un chat ? Le budget à prévoir !
5 (100%) 16 votes

Laisser un commentaire

20 points
Positif Négatif

Nombre total de votes : 22

Positif : 21

Pourcentage approuvés: 95.454545%

Négatif : 1

Pourcentage vote négatif : 4.545455%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

adopter un chien questions et reflexion

Adopter un chien : les questions et le guide pour éviter la déception !

Fabriquer Un Arbre A Chat Mural

Fabriquer un arbre à chat mural : le tuto sans clou ni vis !