Regarder des vidéos de chat améliorerait la santé mentale

Alors voilà : vous êtes en pleine période d’examens, avez une quantité de fiches de révisions avoisinant 1.5 tonne de papier et passez vos journées devant des vidéos de chat, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Pas de panique : pas la peine de culpabiliser, les vidéos de chat seraient bonne pour la santé mentale !

On savait déjà que les animaux pouvaient avoir un effet thérapeutique et de nombreux effets positifs sur la santé. Mais concernant le fait de regarder des vidéos d’animaux… Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question !

Dans le cadre d’une étude très sérieuse publiée dans le journal « Computeurs in Human Behavior » autrement dit, la place de l’ordinateur dans le comportement humain, des scientifiques ont mesuré l’effet de vidéos d’animaux sur les humains.

Pour ceux qui se demandent : pourquoi une scientifique s’intéresse aux effets des vidéos de chats sur les Hommes ? C’est vrai que le sujet ne semble pas forcément sérieux. La scientifique à l’origine de l’étude y répond : « regarder des vidéos de chats est l’une des principales pratique des gens sur internet. Si l’on souhaite comprendre l’effet d’internet sur les Hommes, on ne peut passer à côté de ce sujet d’étude étant donné que les Lolcats occupent une place prépondérante sur le web. » chat-travail

Un des résultats surprenant de l’étude :

Regarder des vidéos de chat pourrait réduire nos émotions négatives et augmenter notre niveau d’énergie

Jessica Grall Myrick, l’auteure de l’étude, nous explique : « Même si une personne regarde une vidéo de chat sur YouTube pour procrastiner son travail ou alors qu’elle devrait travailler, la récompense émotionnelle est telle que cela peut l’aider à assumer des tâches difficiles par la suite ». C’est aussi grâce (ou à cause !) de cette récompense émotionnelle si forte qu’on ne ressent pas forcément la culpabilité de ne pas avoir travaillé.

Ces vidéos auraient tendance à réduire l’anxiété, le stress et à « booster » la personne qui les regarde en la rendant de meilleure humeur et dans de meilleures dispositions.

lil-bub_etude-chat-video

Et pour les dubitatifs, on peut difficilement mettre en cause le nombre de personnes observées pour l’étude. En effet, 7 000 personnes ont participé à l’étude. Et ces personnes n’étaient pas toutes des gagas de chat ! Seulement 36% des personnes interrogées préfèrent les chats. 60% des personnes interrogées ne sont ni chat ni chien.

Un autre fait amusant : lors de cette étude, pour chaque personne qui participait, Myrick reversait 10 centimes à Lil Bub’s Big Fund, un projet dirigé par l’ASCPA, une association de protection animale.

 

Notre conclusion :

  • Si vous êtes de mauvaise humeur, regardez des vidéos de chat.
  • Si vous allez accomplir un travail difficile, commencez par regarder une vidéo de chat.
  • Si vous êtes en pleines révisions du bac, regardez une vidéo de chat.
  • Si vous voulez demander une augmentation, montrez d’abord une vidéo de chat à votre boss ;)

Et puisqu’on est sympa, voilà une petite sélection pour vous :


Chat Gardien de But


Réaction drôle d’un chat qui mange de la glace


Chats vs. Sapin de Noël

Et maintenant, zou ! Au boulot !

Regarder des vidéos de chat améliorerait la santé mentale
5 (100%) 3 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Voyager en voiture avec son chat : les conseils !

Quiz : retrouverez-vous comment ces animaux perçoivent le monde ?