Prévoir le budget santé de son animal : assurance animaux ou pas ?

Santé et Animaux : bien se préparer pour éviter coups durs !

Quand on aime nos animaux, on veut les garder en bonne santé auprès de nous le plus longtemps possible ! Mais les frais vétérinaires peuvent représenter des sommes astronomiques et nous poser des problèmes d’ordre financier. Comment bien anticiper les dépenses pour ne pas avoir à arbitrer entre vos finances et le bien être de votre animal ?

On vous guide pour vous y retrouver dans la jungle des offres d’assurances animaux, et on vous aide à déterminer si dans votre situation c’est une bonne option ou non pour vous !

Et si demain il arrivait un accident à votre animal ?

Vaccins, soins, prévention, accidents… les dépenses vétérinaires pour nos animaux sont nombreuses et bien souvent difficiles à anticiper ! Le montant des factures grimpe très vite et si on n’est pas préparé financièrement, on peut rapidement se retrouver en difficulté. En plus de notre inquiétude et du sentiment d’impuissance concernant la santé de notre ami à quatre pattes, s’ajoutent les préoccupations financières. Combien de temps va durer le traitement ? Et ensuite, combien coûtera le traitement ? Quelles dépenses supplémentaires (couchette adaptée, matériel spécialisé …) sont à prendre en compte ? Et tout simplement : est-ce qu’on va pouvoir tout payer ?

Ces angoisses, de nombreuses personnes les connaissent. Suite à un accident ou une maladie, les frais s’enchaînent et atteignent des sommes insoupçonnées au départ qui bouleversent tous nos projets. Face à cette situation, certaines personnes ne voient pas d’autre issue que l’abandon voire l’euthanasie. Mais le vrai problème à ces issues dramatiques, c’est souvent le manque d’anticipation et de prévoyance au moment de l’adoption.

Anticiper, c’est sauver son animal et être un maître responsable

Pour éviter le cauchemar, un seul mot d’ordre : AN-TI-CI-PER ! De quoi avoir l’esprit tranquille pour pouvoir se concentrer sur la guérison de notre chien ou chat et les soins nécessaires pour qu’il retrouve rapidement la forme. Une façon aussi de ménager ses émotions et son stress : on s’assure de ne pas avoir à gérer deux problèmes à la fois ! Parce qu’on ne devrait jamais avoir à choisir entre le bien être de son animal et son compte en banque, on vous accompagne pour anticiper ces frais et éviter cette situation.

Un petit effort d’imagination pour ne jamais être pris au dépourvu !

Malheureusement, on préfère toujours éviter de penser au pire. Parles pas de Malheur ! Il est naturel de ne pas vouloir imaginer ces situations désagréables et stressantes. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle pour s’assurer de garder son animal en bonne santé. Pour vous guider, voici les questions à vous poser :

  • Quels accidents pourraient survenir ? Listez tous les accidents ou maladies qui peuvent survenir. Certains peuvent vous sembler improbables (tomber d’une fenêtre, s’intoxiquer en mangeant quelque chose, être atteint d’une maladie chronique…) mais sont en fait bien plus fréquents qu’on ne le pense et donc à prendre en considération !
  • Comment les éviter ? Si vous pouvez prendre des précautions pour limiter ces risques (anti-parasites, vaccins, protections des fenêtres, …) notez-les et assurez-vous de les mettre en place dès que possible. Il est toujours préférable d’éviter un accident. Pour autant, ne vous considérez pas complètement débarrassé des risques ! Malheureusement, bien plus souvent que l’on aimerait l’imaginer, un accident arrive alors qu’on avait pris toutes les précautions nécessaires. Même parfois sous nos yeux…
  • Et si ça arrive malgré tous nos efforts, comment fait-on pour payer les soins ? C’est souvent la grande question qui est négligée… et qui débouche sur son lot de problèmes pour l’animal, comme pour ses humains. Quelle que soit la solution que vous choisissez, assurez-vous qu’elle puisse répondre à toute éventualité et à tous les risques listés.

Quelles solutions pour rester maître de la situation ?

Certaines personnes vous conseilleront aveuglément d’opter pour une assurance animaux. Mais à chaque situation sa solution ! Selon vos attentes et calculs, à vous de déterminer ce qui vous semble le plus adapté. Globalement, on peut distinguer deux grands types de solutions :

  • Mettre de l’argent de côté sur un compte pour se créer une « Cagnotte-Santé Animal » pour pouvoir piocher dedans en cas de besoin et avoir toujours de la trésorerie disponible en cas de coup dur. Bien sûr, il faut remplir régulièrement le compte et prévoir au moins 1500 euros en cas d’hospitalisation.
  • Souscrire à une assurance pour animaux : comme une mutuelle pour Humains, l’assurance vous rembourse partiellement ou totalement les frais vétérinaires et dépenses liées. Il existe des offres très nombreuses et différentes, de tous prix et pour tout type de couverture.

Les deux solutions peuvent présenter des avantages comme des inconvénients. Les assurances pour animaux permettent d’avoir l’esprit tranquille mais reviennent plus cher si votre animal n’a aucun problème de santé ou accident (comme pour une mutuelle). Utiliser un compte bancaire est souvent plus avantageux financièrement parlant, mais aussi plus risqué ! En cas d’accident, la cagnotte s’épuise très rapidement et il peut être compliqué de la renflouer tout en payant les soins nécessaires.

Lors de votre comparaison, ne regroupez pas toutes les assurances pour animaux dans le même panier : il existe de nombreux systèmes de remboursement et offres. Certaines proposent par exemple d’être assuré à vie après avoir cotisé plusieurs années.

Les deux options peuvent même être utilisées conjointement ! Par exemple, vous prenez une assurance premier prix pour couvrir seulement les gros accidents et utilisez une « Cagnotte Santé Animal » pour les consultations et les dépenses vétérinaires habituelles (prévention,…), qui sont plus faciles à prévoir.

Assurances animaux ou compte dédié :

Comment trouver LA solution parfaite pour moi et mon animal ?

Face au nombre de solutions et aux avis positifs comme négatifs très marqués sur les assurances animaux, il peut être compliqué de s’y retrouver. Mais mieux vaut ne pas remettre cette question à plus tard : le plus simple est de s’y plonger une bonne fois pour toutes pour trouver la meilleure solution à sa situation et garder l’esprit tranquille.

On vous accompagne pour vous aider à prendre cette décision importante :

  • Faites plusieurs demandes de devis sans vous faire d’a-priori : vous pourrez comparer précisément les offres dans un second temps. N’oubliez pas que ce qui est LA solution parfaite pour Mme X n’est pas forcément l’option la plus adaptée pour vous (ce n’est pas le même animal, elle ne rencontre pas les mêmes risques et peut-être même qu’elle a une vision différente du « génial » de vous… et on vous proposera peut être des offres différentes). Faites plusieurs demandes de devis aux assurances animaux pour connaître les offres et les prix et comparer-les ensuite jusque dans les petits caractères !
  • Quels critères sont importants pour vous ? Vis-à-vis de votre liste des risques, quels sont ceux qui ont le plus de probabilité d’arriver ? Si un accident arrive, comment cela se passe dans chacun des scénarios ? Etes-vous en mesure de mettre de l’argent régulièrement (et suffisamment !) sur un compte ? Ou vous savez d’ores et déjà que réunir une somme raisonnable vous semble compliqué ou demande trop de rigueur ? Peut être que vous préférez avoir une couverture complète, pour une organisation plus simple et toujours être remboursé, même pour les vaccins et anti-parasites. Une façon de mensualiser ses dépenses vétérinaires.
  • Pensez également à plus long terme : la situation d’aujourd’hui ne sera sans doute plus la même demain ! Avec l’âge, votre animal demandera plus de soins. Et pas possible de reporter le problème en se disant « je prendrai une assurance lorsque je rencontrerai un problème ou quand mon animal sera plus vieux » : avec les délais de carence et les restrictions de certaines assurances animaux, les frais ne sont remboursés que si l’animal est assuré depuis un certain temps. Aussi, les frais mensuels pour un animal âgé sont souvent plus importants pour un nouveau client que pour une personne cliente depuis quelque temps et certaines assurances pour animaux refusent les chats et chiens ayant dépassé un certain âge. Regardez la situation d’un point de vue global pour ne pas regretter par la suite votre choix !

Assurance animaux ou compte bancaire dédié : quelle solution pour moi ?

Pour commencer, on recherche des devis d’assurances animaux ! Il est préférable de comparer les devis plutôt de comparer les prix affichés sur les sites : selon votre situation, les tarifs peuvent varier et il existe souvent des réductions si vous assurez plusieurs animaux.
Vous pourrez ensuite comparer plus facilement les différentes offres par rapport à la solution du compte bancaire.

Pour vous aider, on vous propose notre comparateur pour obtenir en 1 formulaire plusieurs devis d’assurances animaux :

Vous pourrez ensuite comparer différentes solutions pour déterminer celle qui sera la plus économique pour vous dans plusieurs situations. De quoi faire son choix de façon éclairée et d’avoir une solution fiable pour la santé son animal.

Anticiper, pour ne rien regretter

Mener toute cette réflexion pouvait sembler fastidieux au départ. Mais maintenant, vous savez que même en cas de coup dur, vous n’avez pas à vous inquiéter : vous avez tout prévu ! Vous être un super maître et rien ne pourra arriver à votre animal, ni vous séparer.

Et vous, comment avez-vous anticipé vos dépenses vétérinaires ?

Vous aussi, VOTEZ !

3 points
Upvote Downvote

Total votes: 3

Upvotes: 3

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Prévoir le budget santé de son animal : assurance animaux ou pas ?
4.4 (88.57%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *