Les parasites chez le chien et le chat : tout savoir

Puces, tiques, vers… les parasites nous mènent la vie dure !

Les parasites chez le chien et le chat : un vrai danger ? Puces, tiques et vers… nos animaux de compagnie peuvent être la proie de ces insectes microscopiques ! Et rien que d’en parler, j’en ai des frissons dans le dos : lorsque des puces s’invitent à la maison, mieux vaut tout traiter !

Dans ce dossier, nous avons souhaité vous apporter un éclairage sur cette question qui concerne tous ceux qui ont un animal de compagnie.

Les parasites chez le chien et chat : des insectes pas toujours bien connus !

Il existe plusieurs parasites qui peuvent affecter la santé de votre chien ou chat. Bien les connaître et savoir les repérer est la première étape pour pouvoir les éliminer !

puces-tiques-prarasites-maladies

Les puces

Démangeaisons désagréables et infestation rapide inter-espèces, ce ne sont pas les seuls risques ! Les puces peuvent transmettre des maladies comme le taenia (un parasite lui aussi : un vers), qui peut aussi atteindre l’Homme. Ces insectes peuvent être à l’origine de maladies de peau et il est généralement assez difficile de s’en débarrasser !

Les tiques

Bactéries et virus, les tiques peuvent transmettre des maladies à nos animaux. Certaines, comme la maladie de Lyme, sont aussi transmissibles à l’Homme. Si la tique est infectée, elle peut être porteuse d’une maladie très grave chez le chien, la piroplasmose. Les tiques se cachent parfois entre les poils de votre chat ou chien et peuvent aussi s’attaquer directement à l’Homme.

Les vers

Souvent invisibles puisque logés à l’intérieur du système digestif de nos animaux, il existe de nombreux types de vers (certains peuvent même mesurer jusque 80 cm – berk !). Ces parasites peuvent présenter une gravité variable selon l’infestation, la santé de l’animal et son âge. Dans certaines conditions (chaton, …), ils peuvent être mortels ! On retrouve ces parasites chez le chien et le chat, mais ils peuvent aussi se transmettre à l’Homme.

Lutter contre les parasites chez le chien et le chat : comment s’y prendre ?

Il est essentiel de faire de la prévention pour éviter les parasites chez le chien et le chat : pour des raisons de santé, d’hygiène et tout simplement de confort ! Pour vous assurer que ces petits insectes se tiennent à l’écart, voici nos recommandations :

  1. Vérifiez régulièrement la présence éventuelle de parasites : inspectez le pelage de votre animal (les tiques peuvent être bien cachées !). Pour les vers, vérifiez que les selles et l‘alimentation soient normales. Si votre animal a des vers, il est possible que vous en repériez sur ses lieux de vie (ou qu’en vous montrant son derrière – ahh leurs charmantes habitudes ! – vous en repériez quelques-uns…).
  2. Optez pour un traitement de prévention : il est toujours plus facile et moins risqué d’éviter les parasites que de s’en débarrasser une fois qu’ils sont installés ! N’oubliez pas de renouveler régulièrement le traitement pour que la protection soit efficace.
  3. Nettoyez les affaires de vos animaux régulièrement : des parasites peuvent se nicher dans les couchette de vos animaux. Nettoyez-les régulièrement avec des produits spécialisés pour éliminer tout risque de (re)contamination.

prevention-puces-tiques

 Traitements de prévention

Il existe de nombreux produits pour éviter les puces, tiques et vers. Mais attention : les produits pour chien peuvent être toxiques pour les chats ! Respectez bien la notice d’utilisation.

Vous trouverez des colliers anti tiques et puces, des pipettes anti-puces, des médicaments vermifuges… Faites attention à utiliser des produits complémentaires pour protéger votre chien ou chat contre l’ensemble des parasites. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Et pour mieux se protéger des parasites, retrouvez nos autres articles de ce dossier :

Vous aussi, VOTEZ !

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Les parasites chez le chien et le chat : tout savoir
4.9 (97.78%) 18 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *