Puces : pourquoi il faut aussi traiter la maison !

Quand on est infestés par les puces, il n’y a pas que les animaux qu’il faut traiter !

puces maison habitation traitement prevention

Si vous êtes infestés par les puces, on vous a sans doute conseillé de traiter votre maison. Mais pourquoi est-ce nécessaire et comment s’y prendre ? Quelles sont les mesures préventives ? On fait le point avec vous pour éviter une nouvelle infestation !

Pourquoi traiter sa maison contre les puces et parasites ?

Pamea : Parce que nos animaux vivent dehors et peuvent donc attraper toutes sortes de parasites. Et ce faisant, il les ramènent à la maison. Ici (Tarn – Sud Ouest), ce qui pose le plus de problèmes, ce sont les aoûtats

Ron Rhône : Un parasite n’est pas présent uniquement sur l’animal concerné, il « squatte » tous les recoins où il peut proliférer : linges de maison, matelas, vêtements, tissus divers etc..

Aristo’Pattes : Les parasites infestent le lieu de vie. Les puces se faufilent dans le parquet, les tissus, et continuent de se reproduire. Elles peuvent rester à l’état d’œufs pendant des mois, jusqu’à trouver un nouvel hôte sur lequel s’installer ! Si votre animal est infesté par des puces, il faut penser à traiter tout son environnement, sol comme tissus afin de se débarrasser complètement des parasites.

En plus de traiter votre animal, pensez à traiter votre habitation !

puces-tiques-prevention

Puces : mieux vaut prévenir… que guérir !

En général, quand les puces ont envahi la maison on le sait… mais trop tard !

Si vous voyez que votre animal a des puces, n’attendez pas : les puces se multiplient à la vitesse de l’éclair ! Plus elles prolifèrent et sont nombreuses, plus il est difficile d’en venir à bout. Voilà pourquoi ces parasites sont tant redoutés !

Vous connaissez peut être les « puces de parquet » ? Ce terme désigne en fait les mêmes puces que celles qui infestent nos animaux. Il s’agit simplement de puces tombées entre deux lattes de parquet. Cachées, elles peuvent éclore plus tard, lorsque les conditions seront propices (chaleur, humidité,…) et provoquer à elles seules une nouvelle infestation !

Pour éviter les puces de plancher, utilisez un produit préventif régulièrement (et pensez-y dès votre emménagement !). Cela vous évitera de mauvaises surprises !

Puces : Traitement ou prévention ? A ne pas confondre !

Si vous êtes déjà infestés par les puces, les produits à utiliser ne seront pas les mêmes que si vous cherchez simplement à les éviter. Contre tous les parasites, il existe deux principaux types d’actions :

  • les traitements « de choc » : recommandés quand les parasites sont déjà installés ; il s’agit de produits insecticides pour éliminer les parasites présents, généralement à tous leurs stades d’évolution.
  • les répulsifs et traitement de prévention : à utiliser régulièrement dans l’année et plus particulièrement lors des périodes à risques ; il s’agit de produits moins puissants que les traitements et permettent de garder à l’écart les puces, tiques et autres parasites (selon les produits).

Pour tenir les parasites loin de chez vous, il est recommandé d’utiliser des répulsifs en prévention. Pourquoi de la prévention plutôt que de faire un traitement uniquement en cas d’infestation ? Les traitements « de choc » ou « d’attaque » débarrassent des parasites mais ne permettent pas d’éviter les maladies véhiculées par ces insectes et peuvent être plus toxiques contraignants à utiliser (ne pas rester pendant plusieurs heures de l’habitation et ventiler…).

En cas d’infestation, demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir le traitement le plus adapté. Faites attention à bien respecter le dosage, certaines substances pouvant être toxiques voire mortelles pour votre animal (même pour des produits de traitement de la maison !).

Puces dans la maison : quel produit utiliser ?

Pour nettoyer votre maison et éliminer les parasites, il existe de nombreux produits sous différentes formes : spray, liquides nettoyants, fumigènes, poudres… et même des remèdes de grand mères !

En prévention, les plus pratiques sont les produits ménagers adaptés à la présence d’animaux (nettoyant, désinfectant et anti parasites), à utiliser comme un produit nettoyant classique. Un coup de serpillère et les insectes sont tenus à l’écart !

Lorsqu’on est infesté, on est rapidement partagés : est-ce qu’il vaut mieux utiliser un « remède de grand-mère » peu dangereux mais sans être certain de l’efficacité ? Ou faut-il préférer les produits chimiques efficaces, mais potentiellement toxiques ?

On a découvert la marque Saniterpen qui propose des produits anti-parasites homologués dérivés du pin. Une efficacité naturelle pour traiter ses animaux et sa maison contre les puces. Les association de protection animale Paméa, Ron Rhône et Aristo Pattes ont testé ces produits et nous donnent leurs avis et impressions dans un prochain article !

Et pour encore mieux protéger votre animal, retrouvez tous les articles de notre dossier sur les parasites :

Puces, Tiques, Vers : quels sont ces parasites ?

Comment protéger mon chien ou chat des parasites ?

L’avis de 3 associations sur les produits Saniterpen

Vous aussi, VOTEZ !

23 points
Upvote Downvote

Total votes: 23

Upvotes: 23

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Puces : pourquoi il faut aussi traiter la maison !
5 (100%) 20 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *