Puces et tiques : pourquoi et comment traiter son chien ou chat ?

puces tiques parasites prevention

Les puces et tiques,… des parasites minuscules qui peuvent pourtant déclencher leur lot de problèmes ! On vous explique pourquoi protéger vos animaux, comment s’y prendre, et quand rester particulièrement vigilant. 

Dans ce dossier, 3 associations de protection animale ont répondu à nos questions sur ces petits insectes, pour mieux protéger nos animaux ! Merci aux associations Pamea, Ron Rhone et Aristo’Pattes pour leurs réponses éclairées :)

Puces et tiques : Pourquoi est-il important de protéger son animal ?

Pamea : Parce que les campagnes sont un lieu idéal pour la prolifération des parasites ! Ces derniers non seulement gênent nos animaux, les irritent, mais génèrent aussi d’autres infestations (qui dit puces dit vers internes…).

Ron Rhône : Un parasite, en plus d’être fortement dérangeant pour l’animal (démangeaisons, piqûre, constipations, diarrhées etc..) est porteur de maladies. Il est donc indispensable de les en débarrasser rapidement !

Aristo’Pattes : Il est nécessaire de traiter son animal contre différents parasites :

  • les puces, qui provoquent des démangeaisons intenses pour l’animal (qui peut d’ailleurs parfois y être allergique !) et qui contamine votre habitat
  • les tiques, qui puisent le sang de l’animal
  • les vers, qui sont de différentes formes (plats, ronds, etc.) qui peuvent être extrêmement dangereux, notamment pour des chatons.

puces-tiques-prarasites-maladies

Vous l’aurez compris : il est indispensable de bien s’armer contre les puces, tiques, vers et parasites en tout genres. D’autant plus que certains parasites (et certaines maladies qu’ils portent) sont aussi transmissibles à l’Homme.

Quand traiter son animal de compagnie contre les puces et tiques ?

Bien qu’il existe certaines périodes où ces insectes sont plus nombreux, il faut être vigilant toute l’année. Selon les régions, les puces et tiques sont plus ou moins présentes. Le risque est également plus ou moins important selon les habitudes de sorties de votre animal.

Des périodes à risques…

Les parasites sont présents toute l’année, mais plus particulièrement de avril à novembre. En effet, ils préfèrent généralement les temps chauds et humides. Mais attention : si l’hiver est doux ils peuvent perdurer toute l’année !

Pensez à vérifier régulièrement que votre animal n’a pas de parasites. Et veillez à ce qu’il ait un traitement préventif, surtout lors des périodes à risques !

Traiter son chat ou chien contre les puces et tiques

Les antiparasitaires pour nos animaux sont nombreux et sous différentes formes : pipettes, poudres, colliers, shampoings, spray… Pour le choisir, suivez l’avis de votre vétérinaire et prenez en compte les préférences de votre animal (évitez de choisir un shampoing si votre chat déteste l’eau !).

Il existe deux grands types d’anti-parasitaires :

  • les produits de prévention : à utiliser toute l’année ou lors des périodes à risques, pour éviter une infestation de parasites.
  • les traitements : à utiliser quand “c’est trop tard” et que votre animal est déjà en proie à ces petites bêtes.

puces-tiques-preventionIl est préférable d’opter pour des produits de prévention plutôt que de traiter uniquement lorsque des parasites se manifestent : il est très difficile de s’en débarrasser une fois qu’ils sont installés !

Attention : tous les produits ne sont pas utilisables pour toutes les espèces ! Certaines substances utilisées dans les antiparasitaires pour chien sont par exemple toxiques pour les chats ! Soyez vigilants.

Retrouvez les autres articles de notre dossier sur les parasites :

Vous aussi, VOTEZ !

27 points
Upvote Downvote

Total votes: 27

Upvotes: 27

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Puces et tiques : pourquoi et comment traiter son chien ou chat ?
5 (100%) 25 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *