Comment choisir l’alimentation de mon chien ou chat ?

Tour d’horizon des différents régimes alimentaires pour chien et chat

guide alimentation chat et chien

En tant qu’humains, on sait très bien que de nombreux aliments ne sont pas bons pour notre santé. Mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ? Pour garder son animal en bonne santé et éviter des problèmes de surpoids il est important de bien choisir son alimentation. Petit tour d’horizon des différents régimes alimentaires pour chat ou chien…

Alimentation chat et chien : comment s’y retrouver ?

Pas toujours facile de faire son choix face à un rayon entier de croquettes, pâtées et friandises en tous genres pour nos animaux. Croquettes pour chat stérilisé, pâtée pour chien digestion sensible, croquettes pour grand chien, petit chien, pour un animal ayant des besoins spécifiques… les possibilités vous semblent déjà trop nombreuses !

Du coup, vous décidez de poser la question à votre entourage… On vous conseille d’acheter l’alimentation de votre chat ou chien en ligne, là où vous aurez le plus grand choix possible. Mais justement, comment choisir parmi cette cinquantaine d’alternatives pour nourrir votre protégé ?

choisir alimentation chat chien guide

Et pour commencer par quelques découvertes, voici un petit quiz pour tester vos connaissances sur l’alimentation du chien ou du chat. C’est parti !

 

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Alimentation chien chat : démêler le vrai du faux J'ai eu %%score%% /%%total%% au quiz : %%quizname%%, saurez-vous me battre ?

Les différents types de régimes alimentaires pour chat et chien

Choisir l’alimentation de votre animal est une étape compliquée : ce n’est malheureusement pas lui qui vous soufflera directement à l’oreille ce qui est le mieux pour lui ! Pourtant, c’est un élément essentiel pour qu’il reste en bonne santé. Pour choisir l’alimentation de votre chat ou chien, vous avez deux possibilités : lui concocter des plats ou vous tourner vers l’alimentation industrielle.

Nourrir son chat ou chien avec des croquettes

Pratique et économique, c’est LA solution préférée des Français, mais attention au choix !

Toutes les croquettes ne se valent pas. Il est difficile pour nous, humains, de faire la différence : elles semblent toutes pareilles ! Pourtant, la composition des croquettes pour chat comme pour chien varie énormément d’un paquet à l’autre.

Les croquettes premier prix sont composées en grande partie de céréales, de sous produits animaux, etc. et ne correspondent pas à un régime naturel et équilibré pour un animal.

C’est pourquoi il est important de lire la composition des croquettes : vérifiez qu’elles sont saines et correspondent au besoins de votre animal. La provenance des protéines en détermine leur qualité : préférez les « viandes, poissons ou poulets frais » aux « sous produits de volaille ». Sachez que le terme « sous produit animaux » désigne en fait les déchets animaux impropres à la consommation humaine (les pattes, les becs, la peau, le gras, le sang, les organes, les crottes !) qui sont « recyclés » en croquettes.

choisir ses croquettes

Evitez aussi les croquettes comportant beaucoup de céréales qui sont peu intéressantes sur le plan nutritionnel pour nos animaux et qui ne font pas partie de leur régime alimentaire naturel.

La pâtée pour chat ou chien : un bon choix ?

Les pâtées font toujours leur petit effet auprès de nos chiens comme nos chats : elles leur paraissent très appétissantes. En cause ? Leur odeur !

Comme pour les croquettes, il existe des pâtées de très mauvaise qualité, comme des pâtées très satisfaisantes sur le plan nutritionnel. Il est important de bien lire la composition des pâtées, toutes ne se valent pas. Notez qu’elles contiennent 70% à 80% d’eau. Il est donc normal que les rations paraissent plus importantes en volume et que votre animal boive moins que lorsqu’il a des croquettes.

Notez cependant que les pâtées ne se conservent pas toujours bien une fois dans la gamelle (surtout lorsqu’il fait chaud !). La pâtée peut tourner, surtout pour un chat qui aime espacer ses repas tout au long de la journée. Attention si vous nourrissez votre animal uniquement avec des pâtées, qui peuvent favoriser l’apparition de tartre. Mais c’est un petit repas qui sera très apprécié de temps en temps.

La ration ménagère ou préparer les plats de votre animal

Il ne s’agit pas de nourrir votre chien ou chat avec vos restes alimentaires mais bien de lui préparer ses petits plats !

Cette méthode n’est pas forcément plus chère qu’une alimentation à base de croquettes premium, et les protéines et apports y sont de bien meilleure qualité, car beaucoup plus frais. Par contre, préparer les repas de votre animal vous demandera du temps !

Lors de la préparation des repas, prenez soin de bien connaître les aliments qui peuvent être toxiques pour votre chat ou chien (comme l’ail ou l’oignon) et ceux qui doivent être consommés modérément. Il est assez difficile de cuisiner un repas équilibré pour son chat ou son chien : nos besoins alimentaires sont très différents, donc il s’agit d’une cuisine différente ! Il vous faudra alors bien vous renseigner sur les différents apports nécessaires pour éviter les carences.

Le régime BARF : au plus près de la nature

Le régime BARF désigne en fait «Biologically Appropriate Raw Food», soit une alimentation à base de viande crue, sans céréales, qui se rapproche au plus de l’alimentation naturelle des animaux (selon les besoins de chaque espèce).

Ce type d’alimentation permet de contrôler les apports nutritifs pour garder son compagnon en bonne santé. Par exemple, l’apport de glucides (souvent présents dans les croquettes en raison des céréales) est très limité, ce qui convient aux animaux ayant des problèmes de santé (pancréas, obésité…).

Le régime BARF revient généralement un peu plus cher que les méthodes d’alimentation industrielles, et demande un peu de temps de préparation et des connaissances sur les besoins nutritifs de son animal pour éviter les carences.

Pour rendre ce type d’alimentation plus accessible (tant en terme de temps que de connaissances sur la nutrition de nos animaux), il existe certaines marques qui proposent des repas BARF déjà préparés ainsi que les compléments alimentaires pour leur apporter les oligaux éléments et minéraux nécessaires. Vous recevez alors des sachets préparés surgelés, un pour chaque repas de votre chat ou chien.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une nourriture de qualité pour votre chat ou chien, pour qu’il reste en bonne santé !

Et vous, quel régime alimentaire avez-vous choisi pour votre animal ?

Vous aussi, VOTEZ !

6 points
Upvote Downvote

Total votes: 10

Upvotes: 8

Pourcentage de votes positif: 80.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 20.000000%

Comment choisir l’alimentation de mon chien ou chat ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *