Dressage : utiliser les friandises pour récompenser son chien

friandise chien dressage

Le saviez-vous ? Les friandises sont vos meilleures alliées pour dresser et éduquer votre chien. De petites gourmandises pour eux qui nous permettent de donner de bonnes habitudes et bons réflexes à son chien ! Pourquoi utiliser des friandises pour le dressage de son chien ? Comment les utiliser ? On vous explique…

Friandises, Chien et Dressage : mais que font ces mots ensemble ?

A quoi servent exactement les friandises pour chien ?

Est-ce comme pour les bonbons pour humains : en offrir de temps en temps pour faire plaisir ? Pas vraiment, en donnant n’importe quand des friandises, vous risquez d’encourager des comportements non voulus ! Ces friandises sont en fait l’un des accessoires indispensable pour éduquer votre chien.

Les friandises permettent à coup sûr de faire plaisir à votre chien, une récompense qui vous permet de le dresser et l’éduquer selon des méthodes positives. Concrètement, dans la tête de votre chien il se passe à peu près ça, lorsque vous lui offrez une friandise :

« Chouette, lorsque j’agis de cette façon, j’ai droit à une friandise ! »


un Kit découverte chien à gagner !

Cliquez sur l’image pour participer !


A quels moment utiliser des friandises dans le dressage de son chien ?

Les friandises pour chien sont utilisées dans le dressage : pour apprendre un nouvel ordre ou un nouveau tour. Elles peuvent également être très utiles pour détourner l’attention de votre chien vers vous, pour le garder concentré lorsque les distractions sont nombreuses (ou même pour faire diversion chez le vétérinaire !).

Les friandises pour chien peuvent également être utiles pour la socialisation ou pour rendre son chien moins peureux. Cela peut par exemple aider à approcher un chien peureux, ou lui supprimer progressivement sa peur (des autres chiens, de l’Homme, …) en associant ces moments à des évènements positifs.

Pour des informations plus concrètes sur le dressage du chien, son éducation, sa socialisation, je vous conseille La méthode Bon Chien qui aborde les sujets avec de nombreuses mises en pratiques et exercices.

Utiliser les friandises pour le dressage de son chien : astuces

Lorsqu’on utilise les friandises pour éduquer son chien, on a souvent la crainte que son chien ait systématiquement besoin d’une friandise pour obéir. C’est parfois le cas, notamment si vous récompensez votre chien au mauvais moment.

  • Tout est une question de timing et de méthode : il ne s’agit pas de se transformer en distributeur de friandises ! C’est souvent parce que le timing ou la méthode de récompense n’est pas précise que certains chien n’obéissent que s’il ont une friandise.
  • Ne montrez pas que vous avez une friandise à offrir : si votre chien sait lorsqu’il sera récompensé, il risque de n’obéir qu’à ces moments là ! Vous pouvez par exemple utiliser un sac pour friandises pour les cacher en les gardant à portée de main (Le sac « tout en un » – 10€ – Amazon).friandise chien dressage pochette
  • Faites varier les friandises : cela permettra à votre chien de ne pas devenir « accro » à un seul type de friandises ni de s’y habituer et de s’y désintéresser. Il sera également plus facile pour vous de progressivement supprimer les friandises pour le récompenser.
  • Repérez les friandises qu’il préfère, son péché-mignon ! Utilisez cette friandise pour varier l’intensité de la récompense, pour souligner un bon comportement. Attention à ne pas les utiliser systématiquement, au risque de voir votre chien s’y habituer, ou refuser les autres friandises !
  • Donnez de petites friandises, ou coupez-les en petits morceaux : c’est mieux pour la ligne de votre chien ! Cela vous évitera aussi qu’il soit rassasié uniquement avec les friandises et qu’il se désintéresse.
  • Faites varier les récompenses : vous pouvez aussi récompenser votre chien par des caresses ou en jouant avec lui. Chaque chien a ses préférences ! Dans tous les cas, pensez à le féliciter verbalement.

 

Et vous, comment récompensez-vous votre chien ? Quel est son petit péché mignon ?

Vous aussi, VOTEZ !

14 points
Upvote Downvote

Total votes: 14

Upvotes: 14

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Dressage : utiliser les friandises pour récompenser son chien
5 (100%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *