Un bar à Chat solidaire va arriver à Lyon !

On vous avait déjà parlé d’un bar à chat solidaire qui s’était associé avec une association de protection animale… et on est heureux de vous annoncer que le concept arrive à Lyon ! Une initiative qui permet d’aller boire un café tout en offrant quelques caresses aux chats en attente d’une famille pour la vie.

On est allés à la rencontre de Charly, l’un des deux créateurs du café Au Bonheur des Chats, dont le local est actuellement en construction.

Au bonheur des Chats est un café pas comme les autres… pourriez-vous nous en dire plus ?

Charly : Au Bonheur des Chats sera ce qu’on appelle généralement un « bar à chat« . En fait, il s’agit d’un salon de thé dans lequel des chats évoluent librement. Mais contrairement à la plupart de ces bars à chat, Au Bonheur des Chats sera solidaire. C’est-à-dire que nous travaillerons en partenariat avec l’association Ron’Rhône qui s’occupe de sauver les chats de la rue, et de récupérer les abandonés. Les chats présents chez nous seront donc tous adoptables auprès de cette association !

 

L’autre particularité, c’est que nous servirons une alimentation 100% végétale aux humains (les chats continueront à se nourrir normalement). Nous sommes tous les deux en transition vers un régime végétalien et puisque l’idée est de participer à la cause animale, nous trouvions logique de n’utiliser aucun produit d’origine animale.

 

Vous parlez de bar à chat solidaire, quelles sont vos différentes actions ?

Charly : Nous serons solidaires aussi bien des animaux que des humains. Tout d’abord, les chats que nous accueillerons seront tous disponibles à l’adoption. Ce que nous voulons faire avec ce projet, c’est donner une plus grande visibilité à des chats d’association qui, parfois, ont un peu de mal à se faire adopter. Nous reverserons aussi une partie de nos bénéfices (quand il y en aura !) à diverses associations de protection animale.

Pour le côté humain, nous avons décidé de mettre en place ce que l’on appelle les « cafés solidaires« . Il s’agit pour le client de payer, en plus des boissons qu’il va consommer, un ou plusieurs cafés que nous offrirons ensuite à des personnes qui n’ont pas les moyens de se l’offrir. Bien sûr, nous voulons aussi participer à cet acte solidaire. C’est pourquoi ces cafés non consommés seront proposés à prix réduit. Ainsi, ce n’est pas seulement les clients qui seront solidaires, mais nous aussi !

A quoi va ressembler ce formidable endroit ?

Charly : L’intérieur sera d’abord pensé pour les chats. Ce sont eux les maîtres des lieux et ce sera à nous, humains, de s’adapter à leurs désirs ! Les murs seront donc traversés de catwalks afin que les chats puissent prendre de la hauteur et toiser leurs sujets humains du haut de leur piédestal ! Une pièce leur sera aussi totalement réservée afin qu’ils puissent s’isoler s’ils n’ont plus envie de côtoyer leurs amis humains. Enfin, un sas sera aménagé à l’entrée afin que les chats ne s’échappent pas lorsque les visiteurs entreront dans le café.

La décoration s’inspirera beaucoup de la culture japonaise que nous apprécions tous les deux beaucoup. Mais nous y organiserons aussi des expositions d’artistes locaux afin de promouvoir leurs œuvres. Le mobilier sera entièrement construit par nos soins en matériaux de récupération.

 

Le café se situera 20 rue Salomon Reinach à Lyon. Pour l’instant, les deux créateurs de projet finissent leur collecte de fonds (vous pouvez y participer ici) et les travaux débuterons en août. Et pour les grands gourmands, vous pouvez déjà réserver votre muffin pour l’ouverture !

Vous aussi, VOTEZ !

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Pourcentage de votes positif: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Un bar à Chat solidaire va arriver à Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *