16 Animaux d’associations qui vous prouvent que les préjugés sont injustifiés

Beaucoup trop de personnes ont des préjugés sur les animaux d’associations, parfois sans même les rencontrer ! Cela peut faire rire (et encore, ça dépend qui) mais malheureusement on ne se rend pas compte qu’à cause de ces préjugés on condamne les animaux d’association !

« Ils sont trop vieux, trop moche, trop dangereux, trop malade, trop cher… » Il y aura toujours une excuse pour se tourner vers un particulier. Et pourtant adopter un animal en association vous revient moins cher que chez un particulier qui donne ses animaux !

Et pour les autres préjugés, Take Me Home vous prouve qu’ils sont souvent infondés, avec des « preuves vivantes », qui attendent encore d’être adoptés.

1. Les animaux d’associations sont tous vieux

Ahhh cette phrase ! C’est sûrement la première raison pour laquelle les adoptants ne veulent pas se tourner vers une association. Ces personnes pensent souvent qu’il n’y a que des vieux animaux malades, et ne se renseignent pas plus. Pourtant, il y a de nombreux jeunes animaux en association (et oui même les bébés animaux s’abandonnent…). Chez Take Me Home par exemple, il y a déjà beaucoup de jeunes animaux à adopter ! Pas besoin de passer par des particuliers ou éleveurs, venez sauvez des bébés en refuges ou associations !

Voici quelques-uns des jeunes animaux qui attendent leur famille sur Take Me Home :

Alors ? Vous pensez toujours qu’en association il n’y a que des vieux animaux malades qui ne vous feront pas craquer ? (Promis ce sont de vraies photos d’animaux en association, vous pouvez vérifier par vous même en cliquant sur « en savoir plus » ;))

2. Les animaux d’associations sont tristes et ne sont pas joueurs

Les animaux d’association ont eu un passé difficile certes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont « anormaux » . Ils pourront être de super compagnon ! Ne vous fiez pas à la première impression que vous avez en refuge, car les animaux sont en box, ils sont souvent stréssés car il ne connaissent pas vraiment cet environnement et ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive…

Chaque animal a son caractère : certains sont des compagnons de jeu infatigables, d’autres plutôt des accros aux siestes au soleil. Il suffit de trouver l’animal qui vous correspond !

Si vous ne savez pas comment choisir, Take Me Home vous accompagne à trouver votre compagnon idéal, rendez vous sur le site !

Voici 4 chats adultes qui sont des pros de la chasse à la mouche ou des accros du plumeau, comme lorsqu’ils étaient chatons ! Et ils sont à adopter en association ;)

3. Les animaux d’associations sont dangereux

Tous les animaux ont un passé, certains ont été battus. Mais ils cherchent une famille aimante pour oublier ce difficile épisode de leur vie. Il y a plus de risques qu’ils vous assomment à coup de langue pour vous remercier, plutôt que de vous faire du mal !

Pour ce qui est du comportement, cela peut faire peur. Mais pour beaucoup d’animaux d’associations, ils n’ont pas de problème particulier. Les problèmes de comportements sont plutôt liés à l’environnement ou aux maîtres, il est toujours possible de les corriger. Parfois, un animal décrit comme « invivable » par les personnes qui l’abandonnent se révèle être un petit ange dans sa nouvelle famille…

Sachez que ce n’est pas non plus parce que vous adoptez un animal chez un particulier, un éleveur ou en animalerie qu’il ne développera pas de problèmes de comportement !

Face à ces petites bouilles, vous trouvez vraiment qu’ils sont dangereux ?

Avant de juger un animal sur son physique ou son passé, apprenez à le connaître ! Qui sait ? Il pourrait devenir votre meilleur ami !

4. Les animaux d’associations sont tous des bâtards

Certes, la plupart des associations recueillent des animaux abandonnés un peu partout, n’ayant pas forcément de pedigree. Mais il y a des exceptions : même des animaux de race sont abandonnés ! Avant de vous tourner vers des particuliers ou des éleveurs, demandez-vous pour quelle raison vous souhaitez adopter un animal de race. S’il s’agit d’une race ayant un caractère qui vous fait craquer, ne négligez pas l’adoption en association ! Vous pouvez rechercher sur Take Me Home si un animal au caractère qui vous correspond est à l’adoption. Il s’agit du caractère constaté de l’animal, et non de son caractère « théorique », selon sa race.

Rambo est un pinsher et Clio est une petite berger allemand, qui a dit qu’en association il n’y a pas de chiens de race ?

5. Les animaux d’associations sont tous malades

Les animaux d’associations bénéficient d’un suivi vétérinaire, ce qui n’est pas toujours le cas (voire rarement !) pour les animaux venant de chez les particuliers ! Les animaux d’associations sont généralement en meilleure santé que des animaux cédés par des particuliers. En association les animaux ont été suivis et on connaît donc leur état de santé (chats FIV et FELV par exemple). Il est totalement possible de vivre avec des animaux malades ! Les associations vous préviennent en avance sur les maladies des animaux, pour vous laisser le choix, si cela est un obstacle à l’adoption pour vous (certains particuliers, éleveurs ou animaleries peu scrupuleux n’hésiteront pas à passer sous silence quelques maladies de l’animal…).

Comme n’importe quel chat, ces petits matous cherchent aussi des câlins et un ami pour pouvoir jouer ! Voici 3 chats FIV qui n’attendent qu’une famille pour s’épanouir ! Vous pensez vraiment qu’ils ne sont plus en mesure de jouer et d’être de super-compagnons ?

Vous avez maintenant la preuve en image : mieux vaut laisser une chance à ces animaux avant de vous dire qu’ils ne sont pas pour vous ! Mieux vaut constater par soi-même avant de se laisser influencer par des préjugés. Avant d’adopter chez un particulier ou un éleveur, renseignez-vous auprès des associations : votre perle rare vous y attend peut-être <3

Un de ces animaux vous a fait craquer ? Ils attendent tous une famille pour la vie. Rendez-vous sur Take Me Home et demandez à les rencontrer !

16 Animaux d’associations qui vous prouvent que les préjugés sont injustifiés
4.9 (97.78%) 9 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Camynoo : l’application pour retrouver votre animal perdu

Avis Comme des bêtes : la critique ciné de Take Me Home !