5 idées reçues à combattre pour sauver des milliers de vies

Quand je vous dis animal d’association, vous pensez à quoi ? Malheureusement, pour de nombreuses personnes, les chats et chiens d’associations sont difficiles, malades, ou même dangereux. Des idées reçues à combattre, puisque à cause de ces préjugés, de nombreux animaux ne trouvent pas de famille.

On entend encore trop souvent de fausses idées sur l’adoption en association. Des préjugés souvent négatifs, qui peuvent parfois faire passer l’envie d’aller adopter un chien ou un chat en refuge. Pour vous aider à y voir plus clair, on répond aux 5 idées reçues les plus répandues.

 

1- « Si on les abandonne, c’est que ces animaux doivent avoir un problème… »

La plupart du temps, l’abandon d’un animal n’a rien à voir avec le comportement de l’animal. Il s’agit plutôt de la situation personnelle de leur maître qui est en cause : allergies, déménagement, animaux issus de portées non désirées, décès, … Ces animaux abandonnés ont vécu dans des familles aimantes et ne seront pas plus agressifs ou « à problème » que d’autres animaux. Ils n’ont simplement pas eu de chance.

Il existe bien sûr des exceptions : des animaux ayant eu un passé difficile, qui peuvent avoir des difficultés à faire confiance à l’Homme. Cependant, avec un peu de temps et beaucoup d’amour, ces animaux se métamorphosent. Une fois rassurés, ils sont généralement en quête de réconfort et souhaiteront profiter au maximum de leur nouvelle vie.

chien-dort

 

2- « Les animaux d’associations sont tous vieux »

Bien sûr, les refuges et associations accueillent des animaux de tout âge. Mais si vous souhaitez adopter un chiot ou un chaton, pensez aussi à aller voir les associations. Beaucoup d’entre elles recueillent de jeunes animaux : des particuliers ne sachant pas où placer les petits issus de la portée de leur animal, des personnes ayant eu un « coup de cœur » et ayant adopté un jeune animal sur un coup de tête sans en anticiper les contraintes…

Aussi, si vous souhaitez adopter un chaton ou un chiot, réfléchissez-y à deux fois : un animal jeune est un animal ayant besoin d’éducation. En adoptant un animal adulte ou même senior, le travail d’éducation est en général moins important. Pensez-y !

chaton

3- « Je préfère récupérer un animal donné, je n’ai pas les moyens de payer le forfait demandé par l’association »

Au premier abord, il paraît (financièrement parlant) plus intéressant d’adopter un animal donné par un voisin que cédé par une association contre une somme forfaitaire. Ben oui, ne rien payer ou payer une centaine d’euros : on ne peut pas nier qu’il y a une différence… Sauf que la différence se situe aussi au niveau du suivi vétérinaire ! Lorsque vous adoptez en association, l’animal est identifié et a été suivi par un vétérinaire, ce qui n’est généralement pas le cas lorsqu’on adopte chez un particulier.

Adopter en association revient même moins cher que de récupérer un animal donné ! Et surtout, n’oubliez pas que la somme forfaitaire demandée par l’association représente le remboursement des frais vétérinaires engagés. Les associations ne pourraient pas sauver et soigner d’autres animaux s’ils étaient tous cédés gratuitement.

adopter un chat
Cliquez pour lire la suite de l’infographie !

 

4- « Les animaux d’associations sont difficiles à éduquer »

Effectivement, si l’on a en tête que tous les animaux d’associations ont été maltraités et ont une peur bleue de l’Homme, on peut penser que ces animaux seront difficiles à éduquer. Mais cela n’est pas le cas : de nombreux animaux ayant passé une vie « normale » dans une famille aimante sont déjà éduqués. Sachez tout de même que les associations sérieuses ne vous proposeront pas à l’adoption un animal encore craintif : ces animaux sont d’abord sociabilisés et l’association informe les adoptants du passé de l’animal. Aussi, de nombreuses associations fonctionnent avec des familles d’accueil. Ainsi, les animaux sauvés par l’association vivent dans des familles et non des box, jusqu’à ce qu’ils soient adoptés. Ils sont alors habitués à vivre en famille !

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez adopter, n’oubliez pas que l’éducation est un passage obligatoire. Et, comme nous l’a prouvé Juliette dans La France a un Incroyable Talent : il est parfaitement possible de dresser un animal d’une association !

juliette-charlie-adopter-chien
Juliette et son chien, Charlie, adopté à la SPA cliquez pour découvrir leur histoire

5- « Les animaux d’associations ont tous des problèmes de santé »

Cela est loin d’être le cas ! Allez à la rencontre d’animaux d’association, vous vous rendez compte par vous-même qu’ils sont plein de vie ! Les animaux malades ne représentent qu’une petite portion des animaux cherchant un foyer. Et n’oubliez pas qu’un chat ou un chien malade reste un chat ou un chien : ils ont autant besoin de jouer, de recevoir et donner des câlins que les autres.

Evidemment, les maladies sont plus courantes pour les animaux récupérés errants. Mais on ne peut les blâmer : qui réussirait à rester en bonne santé en restant seul dehors ? Comme pour le comportement des animaux, l’association prévient les adoptants dans le cas d’une maladie en cours de traitement ou non soignable. Pas de panique !

Youki - Association Croc Blanc - à l'adoption En accueil chez nous, ce chien ayant été maltraité et étant handicapé nous prouve chaque jour sa joie de vivre.
Youki – Association Croc Blanc – à l’adoption
Ce chien ayant été maltraité et étant handicapé nous prouve chaque jour sa joie de vivre.

 

Et vous, quand est-ce que vous sauvez une vie ? ;)

Convaincu ? Partagez l’article : combattre ces idées reçues, c’est donner plus de chances aux animaux abandonnés de connaître une nouvelle vie !

5 idées reçues à combattre pour sauver des milliers de vies
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Juliette et Charlie en finale de la France a un Incroyable Talent

7 idées de cadeaux de Noël pour 7 types de chats