Infographie : 5 bonnes raisons d’adopter un animal adulte ou senior

Vous souhaitez adopter un nouveau compagnon ? Avez-vous pensé à adopter un chat ou chien senior ? Souvent le premier réflexe est de chercher un jeune loulou. Pourtant, adopter un senior pourrait mieux vous convenir, voici pourquoi…

1/ Pas de mauvaises surprises !

Ce que vous voyez, c’est ce que vous aurez : pas de surprise quant à la taille, les soins ou le comportement. Les chiens et chats seniors ont atteint leur maturité et il est plus facile de déterminer leur tempérament. Les associations pourront plus facilement vous conseiller selon le caractère de l’animal que vous recherchez.

Attention : n’oubliez pas que si l’animal est dans un environnement stressant (en refuge par exemple), il pourra sembler effrayé ou réservé. Ce type de comportement peut complètement changer lorsque l’animal sera dans une famille et se sentira rassuré.

2/ Un animal senior, ça n’est pas un travail à plein temps !

Adopter un jeune chat ou chien, c’est aussi avoir l’obligation de l’éduquer ! Pour un chiot par exemple, il vous faudra lui apprendre les ordres de base et à être propre. Sans compter les bêtises que feront de jeunes animaux : un senior a passé l’âge de mâchouiller tout ce qu’il trouve.

Et contrairement aux idées reçues, un chien senior peut encore apprendre de nombreux tours ! Plus calme, il sera plus attentif et apprendra généralement plus vite qu’un jeune chien.

chien-senior-adopter

3/ Un animal senior s’adaptera plus vite et sera plus calme

Les seniors ont déjà un peu d’expérience. Ils ont vécu de nombreuses situations différentes et trouveront plus facilement leur place dans leur nouvelle famille.

Ce sont des animaux qui seront plus calme : ils aspirent à une fin de vie tranquille. Généralement, les jeunes chiens débordent d’énergie et ont besoin de beaucoup se dépenser. Un chien senior aura quand même besoin d’exercice, mais vous fera probablement moins suer ;)

4/ Un animal senior est parfait pour ceux qui ne recherchent pas un engagement sur 15 ans ou plus

chat-senior-adopter

Comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry dans le Petit Prince, « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé« . Adopter un jeune animal, c’est généralement s’engager sur plus de 15 ans d’amour et d’attentions !

Adopter un senior est plus raisonnable si vous ne savez pas ce que vous réserve le futur : voyage, déménagement, naissances… Vous vous engagez alors pour une durée plus courte. Et n’oubliez pas : la qualité des moments vécu avec votre loulou est souvent plus importante que la quantité.

5/ Adopter un senior, c’est sauver une vie !

Les seniors restent souvent plus longtemps en refuge : les adoptants recherchent plus souvent de jeunes animaux. Résultat : les seniors passent plus de temps en refuge ou famille d’accueil, certains y finissent même leur vie.

En adoptant un senior, vous lui offrez une fin de vie formidable et lui changez la vie. Un lien unique se tisse entre l’animal et la personne qui l’a sauvée.

Petit résumé en image :


Pour résumer, adopter un senior peut très bien convenir pour une première adoption ! L’animal a déjà un comportement stable, on connait son caractère et il sera aussi plus calme qu’un jeune.

Vous avez adopté un senior ? Laissez-nous votre témoignage !

Votre histoire d’adoption peut convaincre de nombreux adoptants à choisir un senior. Laissez nous votre histoire ici. Nous ferons une compilation des plus belles histoires dans un prochain article ! <3

Infographie : 5 bonnes raisons d’adopter un animal adulte ou senior
5 (100%) 4 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Quand Dwayne Douglas Johnson mouille le t-shirt pour sauver 2 chiots

Vrai ou Faux ? Testez vos connaissances sur les chats !