FIV et FELV du chat : tout savoir sur ces maladies

Vous l’avez peut être vu sur le carnet de santé de votre chat, ou alors votre vétérinaire vous a proposé de faire le test FIV et FELV du chat. Mais quelles sont ces maladies ? Comment se manifestent-elles ? Et comment protéger son chat ? Toutes nos réponses dans cet article !

Pas de panique : ces maladies ne sont ni transmissibles à l’Homme, ni aux chiens

Comment savoir si mon chat est FIV+ ou FELV+ ?

Le test est relativement simple : le vétérinaire effectue une prise de sang suivi d’un test. Si vous avez plusieurs chats ou que votre chat est plutôt vagabond, il est préférable de faire tester votre chat (FIV et FELV) et de le vacciner contre la leucose (FELV).  Si l’un de vos chats est positif, il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas contaminer les autres (notamment éviter les bagarres et les rapports sexuels).

Lorsque vous adoptez, vous pouvez demander les résultats des tests FIV et FELV. Ces maladies n’étant pas directement curables (seuls les symptômes peuvent être traités), les chats malades peuvent toutefois avoir une vie totalement normale et ne demandent qu’à être aimés !

chat-fiv-felv-prise-sang

Le FIV et FELV du chat : explications

FIV

Qu’est-ce que c’est ?

Le nom fait peur et il y a de quoi ! Il s’agit d’une maladie mortelle pour le chat, souvent appelée SIDA du chat. Isolée chez le chat pour la première fois en 1986, il n’existe pas de vaccin contre le FIV en Europe. Comme pour le SIDA chez l’Homme, la maladie s’attaque aux défenses immunitaires et détruit les globules blanc.

Transmission du virus

Le FIV se transmet par échange de sang lors de violentes bagarres (le cas de morsures profondes par exemple) et par voie sexuelle. Comme chez les humains, la transmission de la maladie de la mère aux chatons est également possible. Une contamination indirecte (via l’environnement du chat malade, léchage, etc) est toutefois peu probable.

Prévention

  • Faites stériliser votre chat : moins de bagarres et évite la contamination par voie sexuelle
  • Gardez votre chat à l’intérieur : pour le protéger des autres maladies et éviter qu’il ne contamine d’autres chats

FELV

Qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée leucose féline, cette maladie grave entraîne une déficience des globules rouges et touche parfois aussi les globules blanc. Les chats FELV+ sont sensibles à de nombreuses maladies : développement d’abcès, stomatites empêchant le chat de s’alimenter, cancers… La leucose fragilise le système immunitaire du chat.

Transmission du virus

Bien que le virus aie une faible résistance dans l’environnement du chat, ce virus est facilement transmissible. Cette maladie se transmet de chat à chat via le léchage, les morsures ou les urines. Un contact prolongé entre deux chats peut donc suffire à transmettre le virus.

Prévention

  • Il existe un vaccin contre le FELV : vaccinez votre chat s’il est amené à sortir ou à rencontrer d’autres chats ! Une fois infecté, la vaccination sera inutile.
  • Faites stériliser votre chat pour éviter les bagarres

Il est tout à fait possible de vivre avec un chat malade. Les chats porteurs du virus ont pour autant une vie « normale » de chat, et n’ont pas conscience de leur maladie. Adopter un chat positif (FIV+ ou FELV+) en association permet de transformer la vie de ces chats, en leur offrant une belle vie. Il faudra toutefois prendre quelques précautions pour éviter la transmission de ces maladies si vous avez d’autres chats.

Vous vivez en appartement et souhaitez adopter un chat ? Pensez aux chats FELV+ et FIV+ : il est préférable que ces chats restent à l’intérieur. Le manque d’espace extérieur ne sera alors pas gênant et vous leur offrirez une nouvelle vie.

chat-fiv-felv-prevention

 Vous avez adopté un chat FIV+ ou FELV+ ? Envoyez-nous votre témoignage !

FIV et FELV du chat : tout savoir sur ces maladies
5 (100%) 17 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

On a testé pour vous : La Woufki Led !

9 bonnes raisons d’adopter un chat noir