Se préparer pour partir en footing avec son chien

Un petit footing régulier vous permet de garder la forme. C’est aussi l’occasion d’en profiter pour que votre loulou se défoule ! Quoi de mieux que de profiter de ce moment pour sortir votre chien ? (et en plus, si vous avez un coup de mou, il pourra vous aider à vous motiver).

Est-ce que mon chien peut courir ?

Tout d’abord, assurez vous que votre chien est en bonne santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour la durée de vos footing et le rythme à adopter. Vérifiez notamment que votre chien ne présente pas de troubles cardiaques ou respiratoires (très fréquents chez le bouledogue, le pékinois ou le saint-bernard). Si votre chien est un chien de traîneau ou de chasse, il sera plus endurant.

Selon l’âge de votre chien, l’exercice demandé pourra être plus ou moins intensif. Si vous avez un chiot, ne lui demandez pas trop d’efforts : cela peut nuire à sa croissance et causer des troubles au niveau du squelette et des articulations. Si votre chien est âgé, faites également attention à ne pas l’épuiser !

Quelques précautions à prendre …

Avant de pouvoir entamer votre programme intensif (ou pas !), veillez à bien respecter quelques règles pour le bien être de votre chien. Tout d’abord, ne faites pas manger votre chien avant la course ou quelques heures avant. Un footing juste après un repas pourrait causer un retournement d’estomac, qui nécessiterait une intervention chirurgicale.

Le parcours aussi est à réfléchir ! Evitez les sols trop durs qui pourraient abîmer les pattes de votre chien. Privilégiez plutôt les sentiers et vérifiez systématiquement ses coussinets à la fin d’un footing. Et si votre chien n’a pas l’habitude de courir et a plutôt tendance à être distrait, portez une attention tout particulière à cet itinéraire ! Le mieux sera de choisir des chemins peu fréquentés, pour éviter qu’il tire sur la laisse.

En plus de ces précautions, il est important d’être correctement équipé. Un harnais permettra à votre chien de ne pas s’étrangler. Pensez également à vous acheter une gourde pour pouvoir réhydrater votre chien régulièrement !

Nous vous avons concocté une petite sélection de produits, pour vous rendre vos joggings plus agréables pour vous, et pour votre chien !

Maintenant, vous êtes prêts à partir pour un footing avec votre loulou !

Alors, vous partez courir avec votre chien ?

Se préparer pour partir en footing avec son chien
5 (100%) 13 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Jessica Trinh et les chiens des refuges

Qu’est-ce qu’une association de protection animale ?