Un chat rescapé d’un énorme feu de forêt devient un symbole d’espoir

Dernièrement, en Californie, des centaines de résidents et d’animaux ont été touchés par un feu de forêt impressionnant, toujours pas maîtrisé. Un feu dénommé « Valley Fire » qui a déjà détruit une superficie équivalente à la région PACA. Mais dans ce tableau dramatique, une lueur d’espoir est née : un chat rescapé se bat pour vivre.

Depuis le début de l’été, plusieurs feux de forêt se sont déclarés en Californie, dévastant tout sur leur passage. Le feu, baptisé « Valley Fire » est le plus destructeur des incendies de l’été. Au bilan :

  • Une victime civile n’a pas pu être sauvée à temps
  • 585 habitations ont été détruites et 9000 constructions sont toujours menacées
  • 1800 pompiers combattent le feu et deux d’entre eux ont été brûlés au second degré
  • 16 000 hectares de végétation sont partis en fumée

valley fire

C’est dans ce contexte horrifique qu’une lueur d’espoir apparaît : un survivant inattendu a émergé comme un symbole d’espoir. Au Nord de San Francisco, dans l’une des zones les plus touchées, les pompiers ont trouvé un chat encore vivant.

Mal en point, le chat avait toutefois réussi à survivre seul, en se déplaçant à travers le feu. Il a été immédiatement transféré à la clinique vétérinaire Memorial Wasson, dans la ville de Lakeport, par le pompier qui l’a trouvé. Le chat rescapé avait subi de nombreuses brûlures, principalement autour de sa tête. Tous ses poils étaient brûlés.

Les vétérinaires se sont empressés de soigner ses blessures douloureuses. Une sonde a été installée pour le nourrir, les vétérinaires lui ont appliqué de la crème sur tout le corps pour soulager ses brûlures.

Malgré ses nombreuses brûlures et son état critique lorsqu’il est arrivé, le chat reprend peu à peu du poil de la bête. Les vétérinaires, qui ont refusé de le voir comme une cause perdue, ont tout fait pour que le chat survive. Celui-ci se remet très bien de ses blessures, à la fois physiquement mais aussi psychologiquement.

« Il va très bien, il est très heureux d’avoir des caresses. Il semble être un très bon chat. Ici, les vétérinaires font tout ce qu’ils peuvent pour sauver chaque animal qui arrive. Ils ont tous un très grand cœur. Pour chaque animal qui vient ici, ils donnent tout ce qu’ils peuvent. »

 

Seulement quelques jours après avoir été sauvé, le chat semble déjà aller beaucoup mieux. La clinique est assez optimiste et pense que son propriétaire devrait reconnaître son chat et venir le chercher. Ce chat rescapé, qui s’est battu pour rester en vie, est devenu un véritable symbole d’espoir.

Malheureusement, le propriétaire du chat est loin d’être le seul à avoir perdu son animal lors de ce feu dévastateur. Depuis que le « Valley Fire » a commencé, de nombreux animaux ont été blessés ou perdus. Heureusement, comme pour le chat miraculé, ils peuvent compter sur les équipes de soin.

Des bénévoles ont déjà sauvé des centaines d’animaux de la zone sinistrée. Chaque jour, ils mettent en oeuvre tous leurs moyens pour que ces animaux retrouvent leur famille. Deux pages  Facebook ont été créées pour venir en aide à ces animaux : PET Lost and Found for Lake County Fires et Lake County Lost or Found Pets.

Une histoire qui donne beaucoup d’espoir à toutes les familles qui ont perdu leurs animaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Ce chat vole la vedette aux candidats de l’Amour est dans le Pré

Certaines de ces lois insolites sur les animaux sont vraies, mais lesquelles ?