5 bonnes raisons de faire stériliser son chat

Une question que l’on peut se poser après avoir adopté un chat : est-ce que je le fais stériliser ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Qu’est-ce que ça va changer ? Une opération qui peut sembler coûteuse mais qui est nécessaire : on vous dit pourquoi en 5 points !

 

1/ Plus de confort pour vous (et votre voisinage) !

On n’y pense pas forcément mais un chat non stérilisé, mâle ou femelle, produit des hormones qui engendrent un cycle sexuel. Une femelle non stérilisée aura tendance à miauler pendant les périodes de chaleur, à fuguer, etc. Un mâle non castré marquera son territoire de façon plus appuyée : jets d’urine et griffades seront plus fréquents.

Pour faire court : c’est à cause des chats non stérilisés que vous vous réveillez la nuit lorsque vous entendez des « batailles » de chats ou des miaulements.

2/ Plus de confort pour votre chat !

Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le fait de stériliser votre chat diminuera les comportements « sexuels » et rendra votre chat plus calme :

  • moins de bagarres (donc de risque de maladies et blessures)
  • moins de miaulements et de stress liés à la reproduction
  • moins de fugues
  • une meilleure espérance de vie !

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire qu’une minette aie au moins une portée de chatons avant d’être stérilisée. Il est cependant vrai que les chats stérilisés ont plus de risques de devenir obèses. Cela peut être facilement prévenu, notamment par une alimentation adaptée.

3/ Placer des chatons, même « cédés contre bons soins », est une véritable galère

Même donnés gratuitement, il est difficile de faire adopter des chatons. On peut penser que l’argument « gratuit » ou que la petite bouille de ses chatons feront craquer facilement mais il n’est pas facile de trouver des adoptants. Et attention dans le choix des adoptants : certaines personnes recherchent des chatons pour de mauvaises raisons et votre chaton pourrait connaître un triste destin…

4/ La cession de chatons est souvent faite illégalement

Vous avez peut être déjà donné des chatons de vos portées. Mais sans le savoir, vous êtes probablement un « hors la loi« . Peu de particuliers le savent mais la loi exige que l’animal soit identifié au moment de la cession (qu’elle soit gratuite ou non). Aussi, vous avez certains documents obligatoires à donner. En savoir plus sur l’identification.

5/ Stériliser son chat c’est aider à éviter les abandons et euthanasies

On n’en a pas forcément conscience mais ne pas stériliser son chat, c’est participer au nombre important d‘abandons. En France, il existe trop de chats par rapport au nombre de foyers. Si votre chat a une portée, même si vous réussissez à placer tous les chatons dans des familles sérieuses, vous participez indirectement à la surpopulation féline et donc aux euthanasies. Les personnes qui ont choisi d’adopter vos chatons auraient pu adopter en association par exemple.

Sachez aussi que de nombreuses associations stérilisent les « chats libres » : elles récupèrent des chats errants, les font stériliser et les relâchent. Le but : éviter la surpopulation féline. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’histoire du sauvetage d’Iris, une minette errante qui a eu une portée dans la rue.

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4644″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ buttonhoverbg= »#3d96a7″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchaton-a-donner-particulier%2F||target:%20_blank » captiontitle= »Pourquoi donner ses chatons, c’est une mauvaise idée ! » caption= »Un chaton, c’est mignon. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire une portée à son chat ? » captionbutton= »Lire l’article » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchaton-a-donner-particulier%2F||target:%20_blank »]

BONUS : 6/ En faisant stériliser votre chat, vous pouvez avoir de sacrées surprises !

Il arrive parfois, comme chez les humains, des « anomalies » génétiques. C’est à dire que de l’extérieur, un chat peut avoir en apparence les organes reproducteurs d’un mâle (quand il est jeune, un chat n’est pas encore formé entièrement) alors que ses organes sexuels sont ceux d’une femelle. Etrange n’est-ce pas ? C’est une surprenant découverte que Céline, créatrice du blog Une belle vie de chat a fait lorsqu’elle a emmené Oliver, son chat, pour se faire castrer : c’était en fait une femelle ! Après sa stérilisation, lorsqu’Oliver avait bien grandi, Céline s’est rendue compte que c’était la forme des poils qui prêtait à confusion.

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4787″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ buttonhoverbg= »#3d96a7″ thumbnaillink= »url:http%3A%2F%2Fwww.unebelleviedechat.com%2F2016%2F03%2Foliver-sera-pour-toujours-oliver.html||target:%20_blank » captiontitle= »L’histoire surprenante d’Oliver » caption= »Céline, du blog Une belle vie de Chat, vous raconte comment elle a découvert que son chat était en fait une minette ! » captionbutton= »Lire l’article » buttonlink= »url:http%3A%2F%2Fwww.unebelleviedechat.com%2F2016%2F03%2Foliver-sera-pour-toujours-oliver.html||target:%20_blank »]

Faire stériliser votre chat est un avantage pour vous comme pour lui, voici un petit récapitulatif des avantages de la stérilisation :

Avantage-stérilisation2

Et maintenant, direction le véto !

5 bonnes raisons de faire stériliser son chat
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Etes vous plutôt chat ou chien ? Faites le test !

Ces chiens abandonnés sont devenus célèbres, devinerez-vous pourquoi ?