Concilier vacances et animaux : les solutions pour ne pas abandonner

Les vacances, c’est malheureusement le moment où l’on dénombre le plus d’abandons : certaines familles ne savent plus quoi faire de leur animal et font un choix dramatique. Pour que « vacances » rime avec « bienveillance » pour nos loulous, l’association les amis de Pépito vous présente plusieurs solutions pour vos animaux lorsque vous partez en vacances. De quoi vous organiser avant le grand départ !

Nous sommes bientôt début juin, c’est à dire à 1 mois des grandes vacances. Des vacances tant attendues de tous : plage, sorties, soleil et là, se pose l’éternelle question :

que va-t-on faire du chien, du chat ou du lapin?

Si pour certains, il est évident que les vacances se passent avec le petit compagnon, ce n’est malheureusement le cas pour tous. En France, plus de 11 animaux sont abandonnés par heure. Evidemment, ce chiffre se vérifie surtout lors des périodes de congés scolaires.

Les campagnes de sensibilisation se multiplient avant l’été et je pensais vraiment mais naïvement que les gens allaient prendre conscience de la douleur infligée à un animal quand il reste attaché à un arbre en regardant la voiture s’éloigner. Je me souviens d’Oscar que nous avons tous vus des dizaines de fois avec un regard d’une tristesse indescriptible. Les animaux sont sensibles (quoi? vous en doutiez?) et l’acte d’abandon le traumatisera à vie, les séquelles mentales resteront .

Alors, quelles sont les solutions pour ne plus voir Oscar à côté d’un arbre ?

L’emmener avec vous…

Concernant les chiens, il est possible d’emmener votre compagnon en vacances avec vous. A lui la plage, les cocotiers, les soirées et les filles en bikini.

Pour la France, il suffit d’appeler l‘hôtel, la résidence ou le camping où vous devez vous rendre afin de demander si les chiens sont autorisés. Parfois un « supplément animal » sera demandé. Il faut cependant que l’animal soit identifié.

Pour l’Union Européenne, l’animal doit être identifié, ses vaccins doivent être à jour et il doit posséder un passeport. Pour les voyages en dehors de l’U.E, pensez à demander tous les renseignements nécessaires auprès de l’Ambassade de France du pays de destination . Plus d’informations ici.

Le faire garder…

Les sites de propositions de « Pet Sitter » (nounou version animal) fleurissent sur le net. Surveillez tout de même les avis, les prix et il faut savoir que certains Pet Sitters détiennent un Certificat de Capacité, ce qui peut être un plus lors de votre choix.

Concernant les chats et NAC, plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • l’option « voisin » . La petite vieille dame ou le jeune voisin ne partent peut être pas en vacances et peuvent gracieusement aller nourrir votre chat ou votre furet.
  • déposer de belles annonces dans les commerces et vétos près de chez vous « petit lapinou cherche gentille nounou pour le mois de juillet »
  • consulter les annonces (commerces mais aussi internet) . En effet, beaucoup d’amoureux d’animaux cherchent à arrondir les fins de mois .

lapin-vacances

Soit ces personnes rendent visite à votre animal afin de le nourrir et jouer avec, soit ils s’occupent de votre petit protégé à leur domicile. Il existe  le concept de Pet sitter : la personne garde votre chien à son domicile, le promène, le câline et le nourrit.

Lui trouver son hôtel !

Enfin , il y a l’option Hôtel. Et oui, des hôtels existent pour les chats, un exemple : Aristide. Un concept innovant, une équipe pro et à l’écoute. Tout est réunit pour que votre chat passe lui aussi d’excellentes vacances.

Il est vrai qu’emmener votre chat en vacances est tout à fait possible mais si c’est un chat d’appartement et que vous partez en vacances dans une maison, le petit loulou risque d’être désorienté voire même déstabilisé (fugue possible).

 

Vous avez vu, il est simple de trouver une solution afin que votre animal n’atterrisse pas à la fourrière. Car oui, les euthanasies ne sont malheureusement pas une légende notamment pour les animaux les plus vieux et moins sociables .

Que se passe-t-il dans la tête d’un animal qui se retrouve soudainement en fourrière ou dans un refuge ? Tout, beaucoup de choses mais surtout de la tristesse et cette interrogation : où est il ? Où est mon maître ? Que se passe-t-il ? J’espère qu’il va bien….

STOP !

Ensemble, nous arriverons à ne plus voir Oscar avec son air triste mais Oscar faisant le fou en vacances ;)

chien-vacances

Concilier vacances et animaux : les solutions pour ne pas abandonner
5 (100%) 2 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

12 chiens qui rencontrent des chatons pour la première fois

La couchette préférée du chat : le carton !