Petective : devenez Sherlock Holmes et retrouvez le chat de la mère Michel !

On a eu la chance d’interviewer Lucas, fondateur de l’application Petective. Cette application permet de retrouver son animal perdu, ou d’aider à retrouver les propriétaires d’un animal que l’on retrouve seul.

Le projet est actuellement en cours de financement via la plateforme Ulule. Si vous souhaitez aider le projet à voir le jour, n’hésitez pas à aller y faire un tour et donner quelques euros ;)

Vous allez lancer Petective, une application pour retrouver plus facilement son animal s’il se perd. Comment vous est venue l’idée ?

L’idée de l’application Petective est tirée d’une expérience que j’ai vécue en septembre 2015. En rentrant chez moi en fin d’après-midi, j’entends un chaton miauler près de mes poubelles, je m’approche pour le caresser mais il se sauve pour aller se cacher sous des buissons. Après quelques tentatives infructueuses pour l’amadouer, je rentre chez moi. Le lendemain, j’aperçois dans ma boîte aux lettres un avis de recherche pour Cacahuète, et bien évidemment, c’est le chaton que j’avais croisé la veille. Il « appartient » à une de mes voisines qui habite seulement 50 mètres plus bas.

Aux dernières nouvelles, Cacahuète n’a toujours pas regagné sa maison. Si j’avais eu l’information directement, j’aurais pu alerter ma voisine sur le fait que son chaton se trouvait juste à côté d’elle. Mais comment aurait pu-t-elle m’informer rapidement si ce n’est en distribuant des avis de recherche ? Etant donné que nous avons un chat à la maison et que nous sommes plusieurs dans le quartier à avoir un animal de compagnie (chien, chat et autres), pourquoi ne pas mettre en relation ceux qui le souhaitent, et nous-mêmes, en cas de besoin ?

Après quelques recherches sur internet, je me suis vite rendu compte qu’il n’existait pas d’application mobile permettant de diffuser une alerte pour la perte de son animal de compagnie. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’application mobile Petective ; une application dédiée à la recherche solidaire d’animaux perdus/trouvés. Elle permettrait de diffuser instantanément et dans une zone géographique précise, une alerte pour un animal perdu. Les utilisateurs, se trouvant dans la zone, recevraient une notification PUSH avec toutes les informations nécessaires à l’identification de l’animal. Je me suis donc imaginé une application mobile totalement gratuite, locale et solidaire, favorisant l’entraide entre tous les amoureux des animaux.

J’ai contacté des amis d’enfance qui ont tout de suite été motivés par ce projet : Cédric, développeur, qui s’est chargé de la création de l’application mobile ; Maxence et Adrien, tous deux étudiants en design, qui se sont occupés de toute la partie design autour et dans l’application. Enfin, Bérénice, que j’ai rencontrée lors de mes études à Reims, qui nous a conseillé et a apporté sa touche féminine tout au long du projet.

Il existe déjà quelques sites, applications et même colliers connectés pour retrouver son animal perdu. Quelle est la principale différence de Petective ?

Il existe effectivement des sites internet et des applications comme Filalapat qui permettent de déclarer un animal perdu ou un animal trouvé. La différence notable avec l’application mobile Petective réside dans l’envoi de notifications PUSH géolocalisées à tous les utilisateurs se trouvant dans la zone de l’alerte. L’information vient directement à tous les enquêteurs qui sont prévenus instantanément, qu’un animal est déclaré perdu autour d’eux ; ils sont donc plus à même d’apporter leur aide. Si vous perdez votre animal, vous pouvez dans la seconde qui suit, diffuser l’alerte auprès des utilisateurs. L’alerte se propage plus vite que votre animal ne se déplace et vous maximisez les chances de le retrouver.

Les groupes Facebook prévus à cet effet sont aussi de bons moyens pour diffuser son alerte mais ils présentent certaines limites. Il m’arrive parfois de voir des personnes qui partagent des annonces pour un animal perdu alors que l’animal a d’ores et déjà été retrouvé.

Les colliers connectés, bien qu’efficaces, sont trop onéreux et peu pratiques pour le moment. Nous avons, dans le cadre de notre campagne de financement participatif, fait réaliser des médaillons connectés à accrocher aux colliers des animaux. Le fonctionnement est le même que la puce électronique (obligatoire depuis 2011) : en lisant le médaillon, vous accédez aux informations sur l’animal et aux coordonnées de son « propriétaire ». Néanmoins, là où la puce est uniquement visible et lisible par des professionnels (vétérinaires, refuges, …), le médaillon lui est accessible de tous. En quelques secondes, toute personne équipée d’une connexion internet peut accéder aux informations sur l’animal perdu. Ce médaillon est le parfait complément de la puce électronique.

Par ailleurs, l’application étant dédiée à la recherche solidaire, nous avons mis en place des fonctionnalités spécifiques comme la fonction « Enquêter« , qui permet au créateur de l’alerte de savoir que vous avez bien vu son signalement et que vous allez potentiellement pouvoir l’aider. Vous pourrez suivre l’avancée de l’enquête et son dénouement. La fonction « Partager » permet aussi de partager l’avis de recherche, en un seul clic, sur les réseaux sociaux par exemple.

Supposons que par grand malheur, je perde mon chat. Comment ça se passe avec Petective ?

En quelques clics, vous diffusez instantanément un avis de recherche dans votre zone géographique. Dans un premier temps, vous renseignez les informations sur votre animal (espèce, photo, nom, numéro de puce, signes distinctifs, …) ainsi que la date et le lieu de la perte (vous entrez directement une adresse ou vous utilisez la géolocalisation si vous vous trouvez sur le lieu de la perte). Ensuite, vous indiquez des informations de contact si vous le souhaitez (téléphone et adresse mail) ; vous pourrez dans tous les cas être contactée via les commentaires de l’alerte dans l’application. Enfin, vous accédez à un récapitulatif de votre alerte et vous validez sa diffusion.

Il est possible, en amont, d’enregistrer les informations de chacun de vos animaux et de renseigner votre profil avec vos coordonnées. Vous économiserez de précieuses secondes en cas de malheur !

Une fois l’alerte envoyée, vous pouvez rechercher, sous l’onglet « Trouvé » de la page principale de l’application, si une personne n’a pas déjà déclaré votre animal trouvé ; il se pourrait qu’un enquêteur ait déjà prévenu la communauté.

Vous accédez ensuite au panneau de contrôle de votre alerte dans le menu. Il vous permet de supprimer l’alerte, d‘informer les enquêteurs que vous avez retrouvé votre animal, d’accéder aux commentaires de l’alerte et de la partager sur les réseaux sociaux. Il ne faut néanmoins pas négliger les autres moyens de diffusion comme les avis de recherche papier, les appels auprès des vétérinaires de votre région, …

Et dans le cas où je trouve un animal qui n’est visiblement pas recherché, qui est errant ou abandonné, comment ça se passe ?

L’application permet de créer une alerte pour un animal trouvé selon le même principe que pour les animaux perdus (à l’exception de l’envoi de la notification PUSH). Vous pouvez accéder aux alertes pour les animaux perdus et trouvés sur la page principale de l’application.

Concernant les animaux errants ou abandonnés, nous conseillons de suivre les démarches habituelles en commençant par savoir si l’animal est identifié ou non par puce électronique. Si ce n’est pas le cas, il faudra déposer l’animal dans un refuge ou une association, et tout faire pour que l’animal retrouve une maison au plus vite.

Nous sommes actuellement en train de réaliser un guide PDF sur les réflexes à adopter lorsque vous perdez / trouvez un animal. Il sera envoyé prochainement pour les personnes ayant débloqué le badge « Chef de meute » dans l’application ;)

Quand est-ce qu’on pourra télécharger l’application et devenir un super-Petective ?

L’application mobile sera disponible courant juin. Elle est globalement finalisée, seuls quelques correctifs mineurs sont à apporter. Elle sera disponible partout en France, en Belgique et au Luxembourg.

L’application sera bien évidemment gratuite, et disponible sur iOS et Android dans un premier temps. Nous faisons le maximum pour développer une version Windows Phone et permettre ainsi à tous les enquêteurs de nous rejoindre le plus rapidement possible.

Sur Ulule, vous êtes restés bien secrets sur les fonctionnalités futures que vous réservez à vos utilisateurs ;) Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous avons de nombreuses idées concernant l’amélioration de l’application, même si nous voulons, dans un premier temps, proposer une application simple et intuitive.

Nous souhaiterions relier le médaillon connecté à l’application Petective. Actuellement, les utilisateurs doivent activer le médaillon et enregistrer les informations contenues dans le médaillon depuis le site internet. Cette partie du site et l’application sont indépendantes et nous voulons absolument consolider les deux.

Nous aimerions aussi récompenser les enquêteurs qui s’impliquent dans la communauté en retrouvant des animaux par exemple. Le système de badges dans l’application est prévu à cet effet, et nous espérions l’améliorer prochainement pour vous proposer davantage d’interactions et davantage de récompenses.

Pour finir, peut-on en savoir un peu plus sur vous : avez-vous des animaux ? Etes vous plutôt chat ou chien ? Ou les deux ?

Je m’appelle Lucas IORIO, j’ai 26 ans et je vis actuellement à Paris. J’ai grandi avec des chats chez mes parents mais j’ai toujours été attiré par les animaux en règle générale. J’ai eu de nombreux hamsters, un cochon d’Inde, et j’ai actuellement un lapin qui s’appelle Gus. Cela va faire bientôt 4 ans qu’il partage ma vie et je n’imaginais pas m’y attacher autant. Il vit en totale liberté dans mon appartement, c’est un peu comme un chat, sauf que c’est un lapin :)

Je n’ai pas de préférence particulière pour les chats et les chiens. Si vous m’aviez posé la question il y a 2 ans, je vous aurais répondu « les chats » sans hésitation car j’ai grandi avec des chats. Ma mère vient d’ailleurs de craquer pour un Sphynx, et nous avons découvert un chat bien différent de ceux que nous avions connus (et pas uniquement pour ses « poils »). Mais aujourd’hui, je suis Michat-Michien et ça ne me déplairait pas d’adopter un chien pour être honnête. J’aime beaucoup les malinois mais je n’ai malheureusement pas la place dans mon appartement actuel pour avoir un chien, et encore moins pour un chien de cette taille.

En attendant je retourne m’occuper de mon lapin ;)

Que pensez-vous de l’application Petective ?

Petective : devenez Sherlock Holmes et retrouvez le chat de la mère Michel !
5 (100%) 1 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Comment aider la cause animale quand on est radin (ou fauché) ?

L’association les Griffes de l’espoir dans la région Nantaise