Des chiens au tribunal pour aider les victimes à témoigner

On s’en est tous déjà rendu compte : pas toujours facile de prendre la parole en public. Encore moins lorsqu’il s’agit de témoigner devant une audience d’un tribunal, face à son agresseurAux Etats Unis, une association a été créée pour proposer aux témoins les plus sensibles d’avoir le soutien d’un chien, lors de l’audience.

On s’était rendu compte du bienfait des animaux pour aider des patients à  suivre un traitement difficile, pour aider au quotidien les personnes handicapées, et aussi pour éduquer les enfants difficiles. Une association américaine aide les témoins et victimes à surmonter émotionnellement l’audience au tribunal avec des chiens. Une initiative qui a fait ses preuves…

Dans certains pays, les accusés ont le droit de se confronter à leurs victimes et aux témoins, y compris lorsqu’il s’agit d’enfants. Une expérience qui peut être traumatisante et même paralyser certains témoins à cause du stress. Pour cette raison, Ellen O’Neill Stephens et Celeste Walsen ont eu une idée surprenante : apporter aux témoins des chiens, pour les rassurer et les aider à témoigner.

 

« Quand une personne raconte un événement traumatisant, elle a tendance à revivre les mêmes émotions que lorsque celui-ci a eu lieu » – Ellen O’Neill Stephens

 

« Témoigner devant son agresseur est très dur. De nombreuses personnes ont du mal à se remettre de cette expérience. »

Témoigner avec un chien à ses côtés peut rassurer la victime ou le témoin. Certaines personnes se confieront plus facilement à un animal, qui ne juge pas. D’autres personnes se sentiront rassurées d’avoir un animal protecteur à leurs côtés dans ce moment difficile.

Les chiens de l’association Courthouse dogs sont entraînés pour aider au mieux les victimes. Au bout d’une formation de deux ans, les chiens peuvent aller au tribunal pour aider victimes et témoins. L’association a été fondée en 2004 et emploie actuellement 87 chiens dans 28 Etats.

Nous, on attend impatiemment un équivalent en France !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Abandons estivaux, un bilan 2015 consternant

Etes-vous incollable sur l’intelligence des chiens ?