Pourquoi mon chat renverse tous les objets qu’il trouve ?

On a tous vu une vidéo de chats qui renversent tous les objets qu’ils trouvent sur la table, sur une armoire, une étagère…Votre chat ou un chat de vos amis fait pareil ? Vous trouvez ça rigolo ou agaçant mais surtout, vous vous demandez pourquoi !

Une petite vidéo pour se rafraichir la mémoire

Il y aurait plusieurs raisons à ce comportement étrange. Effectivement si votre matou n’arrête pas de faire tomber vos verres, vos clés ou tout autre objet de votre table ou de votre étagère, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie.

Un objet inerte peut représenter une proie qui cherche à se faire oublier, et les chats, comme tous les autres félins, aiment jouer avec leur proie avant de les chasser. Le chat renverse alors ce petit repas potentiel pour voir si cela provoque une réaction. Il ne faut pas oublier que nos chers amis les félins utilisent très peu leur flair comparé à nos compagnons canins.
Il est également possible que votre chat cherche à attirer votre attention. En effet la plupart du temps, ce genre d’action étrange du chat entraîne une réaction de notre part. Que ce soit une réprimande, un rire ou tout simplement un regard, au final le chat a été le centre de notre attention pour une courte durée.

Que faire pour éviter ça ?

Si ce comportement devient gênant, il y a plusieurs solutions possibles

  • Vérifiez que votre chat ne manque de rien (de l’eau dans sa gamelle, ses croquettes ?)
  • Essayez de jouer avec lui un petit peu pour voir sa réaction
  • S’il n’a pas beaucoup de jouets, vous pouvez lui en apporter des nouveaux pour voir comment il réagit
  • Et enfin, vous pouvez penser à un compagnon de jeux, un autre chat ?

Voilà quelques idées de jouets à lui offrir pour qu’il ne s’ennuie plus :

 

 

2 Comments

Laisser un Commentaire
  1. J’AI UNE QUESTION À PROPOS DE MON CHAT ( MÂLE) ÂGÉE DE 6 MOIS. JE PORTE AU COU UN COLLIER FUNÉRAIRE ( CONTENANT LES CENDRES DE MON PÈRE) MON CHAT FAIT UNE VERITABLE FIXATION SUR SE COLLIER, IL LE FIXE , IL VIENT SE COUCHER SUR MA POITRINE ET MORDILLE EN RONRONANT MON PENDENTIF……. QUELQUN PEU ME DIRE PK??????

    • Bonjour Marie,
      C’est effectivement un comportement très étrange ! Je n’ai jamais entendu parler de ce type de comportement !
      Peut être qu’en allant voir un comportementaliste il pourrait vous en dire plus et vous aider à gérer ce comportement inhabituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saurez-vous retrouver Momo ? Le chien expert du cache cache !

Tout savoir sur le ronronnement du chat