Scandale : un éboueur jette aux ordures un chien blessé

La tragique histoire se passe au Brésil et a suscité de nombreux mouvements sur les réseaux sociaux. Et pour cause : il est question de la vie d’un chien, innocent, jeté aux ordures par un éboueur. Un acte barbare dénoncé dans de nombreux médias, qui replace au cœur du débat l’éternelle question du droit des animaux.

C’est une terrible histoire qui a eu lieu le 28 mai, au Brésil. L’histoire commence par un accident : un éboueur, Jadson James Franca, 35 ans, percute un chien avec son camion. La scène se passe dans une rue de la ville de Présidente Figueiredo, au nord du Brésil, sous les yeux des résidents, en état de choc. Cet accident aurait pu prendre une tournure tout autre : l’éboueur aurait pu appeler des secours ou une association pour venir en aide au pauvre animal… eboueur-chien

C’est une décision surprenante que prendra le trentenaire : il descend de son camion et en s’approchant de l’animal, constate que le chien a deux pattes cassées. Plutôt que de lui venir en aide, l’éboueur jettera le chien, encore vivant, dans le mécanisme de compactage du camion. En arrivant au dépotoir de la ville dans la soirée, le chien était encore vivant, mais succomba à ses blessures quelques heures plus tard.

eboueur-chien2L’éboueur a été congédié par la société de collecte d’ordures et celle-ci a écopé d’une amende. L’homme a toutefois tenté de se défendre en affirmant que le chien souffrait grandement suite au choc du camion. Il a alors présenté le fait de l’avoir jeté aux ordures comme un « acte de gentillesse » et que l’animal avait « besoin d’être sacrifié »… Une défense qui, comme vous l’imaginez, n’a pas été accueillie comme il l’aurait espéré.

Toute cette histoire a été filmée, photographiée, par les habitants de la ville. Un autre scandale : tous les résidents, plutôt que de venir en aide à l’animal, ont préféré dégainer leur téléphone pour immortaliser la scène. Un comportement qui a suscité de nombreuses réactions. Les faits ont été repris par de nombreux médias, Brésiliens mais aussi Anglo-saxons, pour sensibiliser à la cause animale.

Un scandale comme il en existe malheureusement beaucoup…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

L’histoire de Tippy, un chat atteint d’hypoplasie cérébelleuse

Ils punissent leur chat en le mettant dans la machine à laver…