Comment voyager à l’étranger avec son animal ?

Quand on a un animal de compagnie, difficile de partir en vacances sans lui ! Pour ceux qui souhaitent voyager avec leur animal de compagnie, sachez que c’est parfaitement possible. Il faut simplement veiller à respecter certaines règles et bien se préparer.

Avant votre départ, la première chose à vérifier est que votre animal est bien en règle avec les différentes législations. Attention : les règles ne sont pas les mêmes pour voyager avec un animal qu’à l’intérieur du pays. Aussi, d’un pays à l’autre, les réglementations peuvent changer !

Pour tout voyage à l’étranger avec votre animal, vérifiez :

Votre animal doit être identifié. S’il a un tatouage, vérifiez qu’il soit bien lisible. Attention : tous les animaux identifiés après janvier 2011 doivent porter une puce électronique pour voyager dans l’Union Européenne.

Ses vaccins doivent être à jour. Un mois avant votre départ, vérifiez si votre animal est bien à jour dans ses vaccins et faites le nécessaire si besoin

Emportez avec vous son carnet de santé, sa carte de tatouage, ses médicaments et leurs ordonnances.

Vérifiez si votre animal est couvert par votre assurance. En cas de problèmes, c’est toujours rassurant ! Vérifiez plus particulièrement si son rapatriement est pris en charge.

chat-valise

 

Vous voyagez avec votre animal dans l’Union Européenne…

Une chance : l’Union Européenne a uniformisé les lois de tous les pays membres pour faciliter les déplacements.

Si vous voyagez avec un chat, un chien ou un furet dans un pays de l’Union Européenne, en plus de la liste précédente, vous n’aurez plus qu’à préparer le passeport Européen pour votre animal. Ce passeport peut également permettre de voyager dans d’autres pays : en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse, et au Vatican. voyager-union-europenne-chien

Veillez à ce que le numéro de tatouage de votre animal corresponde bien avec ce qui est indiqué sur le passeport.

Attention : certains pays présentent des cas particuliers. Par exemple, pour voyager au Royaume Uni, en plus de toutes les conditions énumérées, votre chien ne devra pas avoir moins de 3 mois et devra être à jour de son traitement contre les vers. Pour connaître les spécificités de votre pays de destination, vous pouvez contacter l’Ambassade ou le Consulat étranger en France.

Vous voyagez avec votre animal hors Union Européenne

Chaque pays a sa propre législation pour faire entrer des animaux sur son territoire. Pas facile de s’y retrouver donc !

En plus des conditions générales citées, vous devrez remplir certaines obligations, variant selon chaque pays. Pour connaître toutes les formalités à respecter, le mieux est de se rapprocher de l’Ambassade en France de votre pays de destination. Selon les pays, il peut y avoir des mises en quarantaine de l’animal, tests à réaliser, formulaires à remplir, etc. chat-voyage-etranger

La liste des éléments obligatoires obtenue, vous devrez la transmettre à un vétérinaire traitant, titulaire d’un mandat sanitaire. Les documents réalisés par le vétérinaire devront être transmis à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).

Attention : Si les formalités sont lourdes et que votre voyage n’est pas très long, il peut être préférable de partir sans votre animal et de le confier. En effet, en plus des démarches compliquées, le voyage peut être une forte source de stress pour votre animal.

 

Et si vous savez qu’il va faire très chaud, préparez votre animal à affronter la chaleur !

Comment voyager à l’étranger avec son animal ?
5 (100%) 2 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Tous les jours, ce chien part à la nage pour retrouver un ami surprenant…

23 leçons pour devenir un chat, un vrai !