Accueillir un chat : la sélection shopping de Moustachu !

Avec tous les produits qui existent aujourd’hui pour nos animaux de compagnie, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous guider, voici tous les produits que j’avais choisi pour Moustachu, le chat que j’accueille actuellement. Un bilan humain et félin de ma dernière liste shopping pour accueillir un chat !

Depuis quelques semaines, j’accueille Moustachu. Retrouvé errant, Moustachu était particulièrement câlin et recherchait la présence de l’Homme. L’association Croc Blanc, pour laquelle je suis famille d’accueil, a décidé de le prendre en charge pour le soigner puis le proposer à l’adoption. Moustachu est un chat très attachant : il nous réveille le matin avec des grands câlins et ronrons, passe une partie de sa journée sur mes genoux lorsque je travaille et a sa propre façon de jouer avec des balles !

Accueillir un chat : devenir famille d’accueil

Avec l’arrivée de Moustachu, j’ai pu tester différents produits… quelques déceptions et d’autres belles découvertes !

Accueillir un chat : test de la sélection Shopping pour Moustachu

Pour se coucher et faire ses griffes…

Ne connaissant pas encore les préférences de Moustachu, j’ai opté pour une couchette-griffoir en carton. Etant donné que la plupart des chats aiment se cacher dans les cartons… je pensais qu’il adopterait vite sa petite niche ! Facile à monter et adorable, j’étais très enthousiaste, surtout que l’herbe à chat livrée avec semblait beaucoup lui plaire.

Mais malheureusement, Moustachu semble détester les cartons… Il a toujours préféré le canapé ou dormir sous les meubles. Par contre, les griffoirs une fois démontés de la structure ont eu un grand succès. Un bilan mitigé !

Pour sa propreté : un bac et de la litière !

Choisir le bac à litière

Ne sachant pas si Moustachu était habitué à utiliser une litière, j’ai préféré opter pour un bac ouvert. Parfois en commençant tout de suite avec une « maison de toilette » il y a quelques accidents si le chat n’a pas l’habitude d’y entrer. Et étant donné l’aversion de Moustachu pour tout ce qui est « boîte » (cartons, cage de transports, etc), j’ai préféré commencer en douceur.

Pour le bac à litière je me suis tournée vers le plus simple. Moustachu a tout de suite adopté sa litière sans problème. Par contre… quand il y passe ça se voit : il y a autant de litière à l’intérieur du bac qu’à l’extérieur. Je vais essayer de passer progressivement sur une maison de toilette (en enlevant d’abord la porte).

Choisir la litière

Mieux vaut s’équiper d’une litière et de tout ce qu’il faut avant d’accueillir un chat et attention, certains ont des préférences ! Au départ, j’utilisais la litière Cats Best Oko Plus. Une litière végétale agglomérante qui colle un peu aux pattes mais qui est très facile à nettoyer et tient plutôt longtemps sans odeurs.

Et puis… il y a eu ce jour où j’ai été à court de litière (on l’a sans doute tous connu). J’ai choisi une « litière de secours » au supermarché : une litière minérale agglomérante de la marque du magasin (il n’y avait que ça). Et c’est là où je me suis rendue compte de l’horreur : la litière dégageait une odeur qui piquait le nez (même en nettoyant plusieurs fois par jour), était difficile à nettoyer et faisait beaucoup de poussière. Bref, la mauvaise idée.

Moustachu lui, il s’en fiche un peu et n’a pas vraiment fait de différence. Après cette mauvaise expérience, je suis revenue sur la Cat’s Best Oko Plus (après comparatif, c’est aussi une litière très économique : seulement 0,57 cts/L sur Zooplus !), qui est aussi plus facile et rapide à nettoyer : quelques minutes par jour et la litière est nickel.

Pour le coin repas…

Plus facile ici : quand il s’agit de manger, Moustachu ne se fait pas prier, quelle que soit la gamelle. J’ai opté pour une double gamelle toute simple mais design et bien stable. Un récipient pour les croquettes, l’autre pour les petits « extras » (jambon, haricots verts, …). Plutôt contente de cette gamelle qui est facile à nettoyer : les récipients sont détachables.

Et pour boire, Moustachu a une petite fontaine à eau, qu’il apprécie beaucoup. Depuis il ne demande plus à boire l’eau directement au robinet et il a toujours suffisamment d’eau à disposition (les petites gamelles ne sont souvent pas suffisantes). A voir si la fontaine tient bien sur la durée et ce que ça donne avec une eau un peu calcaire

Pour le reste (jouets, arbre à chat, etc), Moustachu a eu droit à quelques « créations maison » de son humaine. Je publie bientôt ces quelques réalisations avec les tutos :)

Et vous, qu’avez-vous choisi pour accueillir votre chat ?

Accueillir un chat : la sélection shopping de Moustachu !
5 (100%) 22 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Aider l’association les Griffes de L’Espoir à Nantes

Adopter un chien en refuge ou association : des conseils pour vous guider