Comment se débarrasser de l’odeur de chien ?

C’est la période des fortes chaleurs. Et pour rafraîchir votre loulou, vous le mouillez, vous allez vous baigner,… Mais votre chien sent vite le chien mouillé, et pas question pour sa peau de répéter les douches ! Afin d’espacer les lavages, sans pour autant laisser l’installer l’odeur de chien mouillé, nous vous présentons notre solution.

Avant de commencer, un peu de science pour mieux comprendre votre chien :

D’où vient l’odeur de chien mouillé ?

Pour mieux limiter l’odeur de chien mouillé, le mieux reste de comprendre d’où elle vient ! Les chiens sécrètent tous une substance pour protéger leur peau de la déshydratation : le sébum. En plus du sébum, des saletés et bactéries sont présentes sur le pelage de votre chien. Avec l’eau, ces éléments créent une réaction chimique, responsable de la mauvaise odeur. En séchant, cette odeur diminue d’intensité. odeur-chien-mouillé

Se débarrasser de l’odeur de chien : une solution naturelle

Avant toute chose, commencez par brosser votre chien pour le débarrasser des saletés et poils morts. Vous pouvez envisager de faire un shampoing sec avec du bicarbonate de soude : frottez votre chien avec une bonne dose de bicarbonate de soude. Laisser poser une dizaine de minutes. Brossez pour éliminer le surplus. Veillez toutefois à ce que votre chien n’ingère pas de produit et à ne pas le mettre en contact avec les zones sensibles (yeux, truffe, oreilles).

Ensuite, pour l’odeur de votre chien, vous pouvez le vaporiser d’un produit « maison », naturel :

1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d’eau tiède (le vinaigre désinfecte et éloigne les parasites)

5 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait de vanille

Quelques précautions à prendre :

  • Evitez certaines huiles essentielles comme l’Aneth, l’Estragon, ou le Coriandre. Choisissez plutôt des huiles florales comme le lavandin ou des huiles de bois résineux (pin).
  • Avant de préparer votre spray, nous vous conseillons de faire sentir à votre chien l’huile pour vérifier que l’odeur ne le gênera pas.
  • Veillez à ne pas mettre trop d’huile essentielle : une odeur trop forte pourrait affecter l’odorat de votre toutou ! Vous pouvez demander conseil en pharmacie.

Vous pouvez cliquer sur les images pour acheter les produits.

 

Bien sûr, ces méthodes ne valent pas un bon vieux toilettage et lorsque l’on a un chien, on doit s’attendre à ce que notre loulou ne sente pas toujours la rose. Ces astuces vous permettront simplement d’espacer deux lavages. Et pour éviter les mauvaises odeurs, veillez avant tout à sécher correctement votre chien. Un coup de serviette ne suffit généralement pas à sécher les poils jusqu’à la racine. Il peut être nécessaire d’utiliser le sèche cheveux pour se débarrasser de l’humidité. Attention toutefois à ce que le bruit du sèche cheveux de l’effraie pas. Veillez aussi à la température du sèche cheveux : il ne doit pas être trop chaud !

Et vous, avez-vous une astuce pour l’odeur de chien mouillé ?

Comment se débarrasser de l’odeur de chien ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Un chat photobomb des oeuvres d’arts, saurez-vous les reconnaitre ?

Haatchi, ce chien à 3 pattes qui a sauvé un enfant