Garde d’animaux : le guide pour trouver la solution parfaite !

C’est bientôt l’heure des grandes vacances et le nombre d’abandons de nos petits protégés ne fait qu’augmenter. Il n’est pas toujours évident de trouver une solution de garde d’animaux : nous ne savons pas toujours à qui nous adresser ni comment s’y prendre. Nous avons donc cherché pour vous toutes les solutions possible pour faire garder son animal en toute sécurité, ce qui vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille.

Qui va s’occuper de Médor pendant les vacances ? Avoir un animal, c’est aussi en assumer la responsabilité pendant les vacances ! Et lorsqu’on ne peut pas l’emmener avec nous, il faut trouver une solution de garde… et ce n’est pas toujours facile ! Entre les pensions, les hôtels, les pet-sitters, pas toujours facile de faire son choix et de s’y repérer ! On est là pour vous accompagner ;)

Quelle solution de garde d’animaux pour les vacances ?

Solution de garde d’animaux : La famille, les amis ou les proches

Faire appel à notre entourage reste la solution la plus simple et la moins coûteuse. Nous leur faisons entièrement confiance : nous sommes sûr d’avoir souvent des nouvelles de notre animal et il est même très probable que notre entourage connaisse déjà notre petit protégé et ses habitudes. Un gros point positif pour que son animal soit moins stressé ! Votre animal peut déjà connaître le lieu de garde, que ce soit chez notre entourage ou qu’il vienne directement à domicile ce qui nous permet d’être complètement rassuré. L’occasion aussi pour la famille de retrouver le compagnon à pattes de la famille ;).

Mais malheureusement, nos proches ne sont pas toujours disponibles pour garder notre animal ou n’ont tout simplement pas la capacité de le faire (appartement trop petit, maison sans jardin, manque de temps, …). Il est aussi possible que nous n’ayons pas envie d’imposer notre animal à notre entourage. Il devient alors nécessaire d’avoir un plan B.

Les sites de mise en relation pour la garde d’animaux

Les sites de recherche de pet-sitter

C’est une solution en pleine expansion : Holidog, Animaute, etc. de plus en plus de sites pour trouver son pet sitter voient le jour. Cette solution reste très rapide, parfois immédiate et étant donné le nombre d’offres, il est facile de trouver un pet sitter disponible. Selon les sites, on peut recevoir une aide téléphonique nous rassurant sur les capacités du pet sitter à prendre soin de notre animal. Parfois des assurances peuvent aussi être comprise dans le prix de la garde. Cela reste donc une solution de garde efficace et très simple à trouver.

Les sites d’échange de garde d’animaux

Il existe aussi des sites d’échange de garde comme Animo Vacances. Le concept est simple : vous gardez l’animal de quelqu’un et en échange, cette personne gardera votre animal le temps de vos vacances. Les seuls frais à payer sont l’abonnement au site (en général un abonnement annuel). Une solution économique puisque vous ne payez pas le pet-sitter. Un élément à prendre en compte : vérifiez que vos animaux s’entendent bien entre eux avant le grand départ. Assurez-vous également que vous soyez sur la même longueur d’ondes en terme d’éducation.

Les points à surveiller

Pourtant, certaines personnes restent encore septiques à ce sujet. Par exemple, la peur que notre animal ne soit pas assuré en cas de litiges, puisqu’en cas d’accident le site décline toutes responsabilités. C’est pour cela qu’il faut bien prendre le temps de vérifier le sérieux de l’annonce et de la personne concernée. Il est également important de savoir que ces pet sitters ne sont généralement pas des professionnels puisqu’ils ne possèdent pas le diplôme officiel. Il faut alors s’assurer que la personne sait s’occuper des animaux et qu’elle a la capacité de les accueillir chez elle. Et pour finir il faudra payer des commissions, parfois importantes selon les sites, en plus de rémunérer le pet sitter.

Attention : sur ces sites, les pet-sitter sont régulièrement appelés « familles d’accueil« . Il ne s’agit pas de bénévoles de la protection animale. Le terme « famille d’accueil » est beaucoup utilisé par ce type de site, désignant les pet-sitters gardant chez eux les animaux. Ce ne sont pas forcément des professionnels.

Les petites annonces de garde d’animaux

Cette solution est la « solution facile » puisqu’il y aura toujours des personnes postant sur le net ou dans des lieux publics des offres pour garder votre animal à petit prix. Cependant, il ne s’agit pas de piocher l’annonce du premier venu ! Il faut prendre le temps de trouver LA personne sérieuse qui prendra soin de notre animal et en qui on peut faire confiance. Comme pour les sites de mise en relation pour les pet-sitters, il est important de rencontrer avant la personne afin de s’assurer de son sérieux.

Notez bien que ces pet-sitters ne sont pas nécessairement diplômés, ni déclarés, contrairement à la réglementation. Il est donc évident qu’en cas d’accident, l’animal n’est pas assuré et il faudra régler le différent directement avec la personne. Cela reste donc une solution à petit prix mais comprenant tout de même un risque.

Solution de garde d’animaux : les pet-sitters professionnels

Peu de gens le savent mais garder un animal est une réelle profession ! La loi exige que les personnes gardant un animal de compagnie à titre commercial soient diplômées, doivent être déclarées et remplir un certain nombre de conditions d’accueil (Article 276-3 du Code Rural). Ce sont des personnes professionnelles se mettant à votre disposition (ou plutôt à celle de votre animal) pour que tout se passe bien et qu’il n’y ait aucun stress ou peur à avoir. Contrairement à de nombreuses petites annonces, les pet sitters professionnels sont dans la légalité et sont diplômés. Ils pourront même vous donner des nouvelles de votre compagnon de temps en temps. Il faudra bien évidemment rémunérer ces personnes mais le prix reste raisonnable et accessible.

Il peut être un peu plus difficile de trouver un pet sitter professionnel : on peut les retrouver via leur propre site, sur des petites annonces du Bon Coin ou recommandés par des professionnels du monde animalier. Certains font le choix de s’inscrire sur des sites de mise en relation avec des pet sitter (comprenant aussi des annonces de particuliers).
Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel, le pet sitter doit avoir un numéro SIRET et un numéro de certificat de capacité (diplôme obligatoire).

[cq_vc_thumbnailcaption images= »5227″ imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpet-sitter-professionnel-garde-danimaux-particulier-difference%2F||| » captiontitle= »Pet Sitter Pro ou particulier ? » caption= »Qu’est-ce que ça change ? Quelle différence de prix ? Réponses à vos questions ! » captionbutton= »Lire l’article » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpet-sitter-professionnel-garde-danimaux-particulier-difference%2F||| »]

La solution de garde d’animaux la plus connue : les chenils ou pensions

Confier son animal à une pension ou en chenil est plutôt simple à trouver et nous sommes rassurés car nous confions notre animal à une structure professionnelle. Le personnel sait exactement quoi faire et comment le faire, nous pouvons donc confier notre animal en toute confiance.

Chenil ou pension : quelle différence ?

Au moment de choisir votre solution de garde, renseignez-vous bien sur la prestation. Pour les chenils, il s’agit généralement d’une structure professionnelle accueillant de nombreux animaux. Chaque pensionnaire a une place en chenil. Parfois, les personnes dirigeant le chenil sont aussi éducateurs canin ou comportementalistes.

Pour les pensions, il s’agit généralement de plus petites structure. Les pensions familiales font généralement le choix de fonctionner sans box et prennent en charge moins de pensionnaires à la fois (de 4 à 6). Les animaux sont plutôt dans un contexte familial. Il s’agit d’une solution de garde entre la famille d’accueil à domicile et l’hôtel pour animaux. Ce sont aussi des professionnels.

Cependant cela reste une solution de garde d’animaux assez coûteuse selon la durée de départ en vacances. Un chenil peut parfois être stressant pour votre animal d’être entouré de beaucoup d’autres animaux dans un lieu qui lui est inconnu, mais tout dépend des prestations. Pour finir, il est possible qu’il n’y ait pas de chenil ou pension proche de chez vous ce qui compliquera la tâche en terme de distance entre votre domicile et le chenil. Contrairement à ce que l’on pense il n’y a pas de chenil ou pension à tous les coins de rues !

[cq_vc_thumbnailcaption images= »5411″ imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ buttonhoverbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpension-chien-colonie-de-vacances-animal%2F||| » captiontitle= »Découvrir les pensions familiales » caption= »Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quel prix ? » captionbutton= »Toutes les réponses ! » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpension-chien-colonie-de-vacances-animal%2F||| »]

La garde d’animaux 4 étoiles : les hôtels pour animaux

Si vous êtes anxieux pour votre animal, que vous voulez qu’il soit chouchouté presque autant que vous et que vous avez les moyens, alors cette solution est faite pour vous ! Il est plutôt rare de trouver ce genre d’établissement de luxe pour nos animaux mais une fois trouvé c’est un réel paradis pour animaux. Tout est fait dans le but que votre animal passe quasiment un aussi bon séjour que vous, activités, jeux, chambres et parfois même jacuzzi !

Vous confiez donc votre animal à de vrais professionnels, mais cette solution n’est pas accessible à tous les budgets et n’existe malheureusement pas partout. Pensez à bien vous renseigner sur les horaires de visites du personnel, les prestations et les activités proposées à votre animal. Tous les établissements n’ont pas les mêmes standards de qualité !

Quelle solution de garde d’animaux choisir ? Le résumé en infographie !

Quelques conseils pour partir sereinement en vacances

  • Différenciez bien les prestations de professionnels des petites annonces de particuliers. Selon la loi, les personnes gardant un animal contre rémunération doivent être déclarées et détenir un certificat de capacité. Toutes les annonces présentes ne respectent pas la loi !
  • Il faut aussi se préparer à l’avance, comme nous préparons à l’avance nos voyages, afin d’être sûr que nous animaux seront en sécurité pendant que l’on s’absentera. Il nous faut donc choisir à l’avance notre solution de garde, penser à préparer les affaires de notre animal et préparer son départ.
  • A noter aussi, il est obligatoire que votre animal soit vacciné et identifié afin d’être en règle et de pouvoir être gardé !
Garde d’animaux : le guide pour trouver la solution parfaite !
5 (100%) 8 vote[s]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

7 vidéos de chiens qui vous feront craquer !

Pet sitter professionnel ou garde d’animaux par un particulier : quelle différence ?