Plein d'amourPlein d'amour

Ecole du chat Quiberon : des actions magnifiques !

Comment ça se passe quand une association recueille des chats errants ? L’Ecole du Chat Quiberon est l’une de ces association, sauvant des animaux pour les proposer ensuite à l’adoption. Voici petite interview pour mieux comprendre les problèmes que rencontrent les associations et découvrir les dessous de la protection animale.

L’Ecole du Chat Quiberon est une association créée en l’an 2000 (déjà 16 ans de sauvetages de chats !) dans le Morbihan. L’association recueille des chats abandonnés ou trouvés errants et les sort d’une situation difficile. Ces chats, une fois soignés et sociabilisés, sont proposés à l’adoption, pour que l’association puisse sauver d’autres matous dans la détresse.

L’association l’Ecole du chat Quiberon s’occupe également des chats libres : des chats trouvés errants. Pour les aider, les soigner et les protéger, l’association a mis en place un dispositif original : le clos de Kernavest. Un petit paradis pour chat !

[cq_vc_thumbnailcaption images= »2430″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchats-errants-et-non-sterilises-le-sauvetage-diris%2F||| » captiontitle= »Chats errants : le sauvetage d’Iris » captionbutton= »Lire » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchats-errants-et-non-sterilises-le-sauvetage-diris%2F||| »]

Comment l’Ecole du Chat Quiberon a transformé un terrain vague en un paradis pour chat

L’école du Chat Quiberon recueille régulièrement des « chats libres », qu’est-ce que c’est ?

L’association se bat pour donner à ces chats errants une vie meilleure et protégée par le statut de chat libre.

D’après la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 « le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification… préalablement à leur relâche sur ces mêmes lieux. »

Les chats adultes errants sont donc trappés, stérilisés et reconnaissables grâce à un tatouage dans l’oreille EC (pour Ecole du chat) suivi d’un numéro permettant de le répertorier.
Ils deviennent alors des chats libres, et sont protégés par la loi !

Timon et Pumba, deux frères à adopter ensemble ! - Cliquez sur l'image pour voir leur fiche

Pourquoi est-il primordial de s’occuper de ces chats errants ?

Tout chat errant signalé est capturé par nos bénévoles, grâce à des trappes. Il est ensuite conduit chez le vétérinaire, où après un bilan de santé il sera stérilisé et identifié.
Puis, nous le mettons au refuge, le temps de sa convalescence, et afin d’évaluer son niveau de socialisation. Les plus sauvages seront donc relâchés sur le lieu de capture où ils continueront d’être nourris, mais avec un statut de chat libre qui les protège.
Trapper un chat n’est pas forcément chose aisée, c’est parfois le même gourmand qui va rentrer 2-3 fois de suite alors que certains malins mettront des mois à se faire piéger. Voir un chat gestant ou malade dehors et être dans l’incapacité de l’attraper est parfois désespérant !
Tous les chats ne sont malheureusement pas adoptables. Certains ont pris leurs marques dans la nature et n’accepteraient pas d’être enfermés, ni même attrapés… Alors pourquoi les déranger ?

Le contrôle des populations des chats errants afin de limiter leur prolifération est un sujet sensible.
Il est clair qu’il ne sert à rien d’exterminer tous les membres d’une colonie car l’éradication est rarement totale et les chats de la colonie sont vite remplacés par des chats venus de l’extérieur !
Si une colonie est stérilisée, elle est réintégrée dans son domaine vital. Elle continuera à occuper son territoire et à le défendre contre des chats étrangers, mais la population du groupe diminuera progressivement en quelques années.
Pour qu’ils vivent heureux, il est donc indispensable de stériliser ces chats !

[cq_vc_thumbnailcaption images= »2968″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpourquoi-faire-steriliser-son-chat%2F||| » captiontitle= »Pourquoi stériliser son chat » captionbutton= »Lire » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fpourquoi-faire-steriliser-son-chat%2F||| » caption= »Une action indispensable, pour la protection de tous les chats ! »]

Quel devenir pour les chats errants qui ont été stérilisés ?

Ces chats sont remis sur le terrain et sont suivis avec l’attention qu’ils méritent.
Les bénévoles de l’association les nourrissent, certains matous gagnés par la confiance, se laissent même approcher pour avoir une petite caresse !

L’association l’Ecole du chat Quiberon a créé le clos de Kernavest : un petit havre de paix pour chats. A quoi ressemblait ce terrain au départ ?

Le clos de Kernavest est le petit havre de paix de nos pensionnaires. Il s’agit d’un terrain arboré de 600m2, entièrement clôturé et aménagé afin d’accueillir au mieux nos petits écorchés de la vie.
Il comprend 3 caravanes dont une infirmerie, et de nombreuses niches confortables qui hébergent nos « résidents à l’année », qui vivent en semi liberté mais qui ne peuvent pas être adoptés du fait de leur caractère trop sauvage ou d’un réel handicap.
Il comprend également 6 chalets de différentes tailles en bois avec des parcs attenants pour accueillir tous nos pensionnaires à l’adoption, en attente d’une famille. Tout est organisé et équipé afin qu’ils se sentent au mieux en attendant leur vraie famille.

[cq_vc_beforeafter beforeimage= »5294″ afterimage= »5295″ autoslide= »8″ handlestyle= »pinkrose »]

Nous avons également une zone de quarantaine pour héberger les chats à leur arrivée. Nous avons enfin une zone pour les chats FIV, qui ne peuvent être mélangés aux autres, qui accueille actuellement, Marinette, Jason, Mathurin et Mojito (cliquez sur leur nom pour voir leur fiche !).

[cq_vc_thumbnailcaption images= »3291″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Ffiv-et-felv-du-chat-tout-savoir-sur-ces-maladies%2F||| » captiontitle= »FIV et FELV : qu’est-ce que c’est ? » captionbutton= »Lire » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Ffiv-et-felv-du-chat-tout-savoir-sur-ces-maladies%2F||| »]

Voici quelques photos de notre havre de paix :

[cq_vc_stackgallery images= »5285,5286,5287,5288,5289″ background= »#ffffff » tooltips= » » width= »800″ height= »69″ slideshow= »yes » notooltip= »on »]

Ce projet représente énormément de travail ! Comment faites-vous au quotidien pour vous occuper de tous ces chats ?

Les journées sont surchargées, le travail ne manque pas, nous ne comptons pas les heures, ici c’est du 7j/7 !
Nous ne sommes qu’une poignée de bénévoles pour tout cela, c’est un travail très important, beaucoup ne se rendent pas compte de la charge de travail.
Le travail est varié : ménage, nourrisage, désinfection du refuge, soins, visites vétérinaires, biberonnage, sociabilisation, trappage, convalescence des chats, tournée de nourrissage des chats errants, la liste est longue !

Sans oublier le travail de communication comme la publication des annonces sur les différents sites internet, la tenue du forum de discussion de l’association, et le travail administratif, le suivi post adoption, comptabilité, établissement de reçus fiscaux,…
Pour l’étude des demandes d’adoptions nous avons un formulaire à remplir, que nous souhaitons pouvoir mettre en ligne depuis très longtemps, mais le projet est toujours en cours par manque de temps et de personne pouvant le mettre en place.

Malheureusement, on imagine qu’avec tous les chats errants et le nombre d’abandons important, il doit être difficile de trouver de la main d’oeuvre et des dons pour ce projet. Comment faites-vous ?

Nous sommes dans une région balnéaire, ce qui ne fait que accentuer le malheur félin. Chaque année, nous devons faire face à la prise en charge de nombreux chats qui se sont perdus ou qui sont volontairement laissés derrière à la fin des vacances. Beaucoup de petits chatons sont nourris et hébergés le temps des vacances pour ensuite être laissées derrière à la rentrée.
Il est difficile de trouver des personnes sur la durée, la protection est en engagement sur long terme.

L’association l’Ecole du Chat Quiberon a un grand besoin d’aide financière, chaque don compte ! Notre association étant reconnue d’intérêt général, le don donne lieu à l’établissement d’un reçu permettant une déduction fiscale de 66% de la somme donnée.
Le parrainage d’un chat du refuge est également un moyen concret de nous venir en aide grâce à une somme versée chaque moi vous nous aidez à subvenir aux besoins du filleul de votre choix. Son parrain bienfaiteur reçoit en échange des nouvelles régulières de son protégé.
Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité financière de nous aider, il y a sur le forum la rubrique « nous venir en aide » qui détaille de nombreuses autres façons d’agir.
Toutes les personnes proches géographiquement peuvent également devenir bénévoles.

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4779″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Faider-association-animaux-gratuitement%2F||| » captiontitle= »Envie d’aider l’association l’école du chat de Quiberon ? » captionbutton= »Lire » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Faider-association-animaux-gratuitement%2F||| » caption= »Quelques idées pour aider les associations »]

Et aujourd’hui, de quoi l’association l’Ecole du Chat Quiberon aurait besoin pour pouvoir accueillir au mieux ces chats ?

Un besoin financier pour mener à bien l’entretien du refuge, nourriture, litière, soins, médicaments,  ce sont des postes primordiaux.

[cq_vc_mediumgallery images= »5275,5276,5277,5278,5279,5280,5281,5282,5283″ layoutno= »234352234234232233″]

Auriez-vous une petite anecdote insolite ou étonnante concernant le clos de Kernavest ou ses pensionnaires ?

Il est vrai que nous avons quelques anecdotes croustillantes à notre actif, les perles ne manquent pas !

Comme une demoiselle qui nous avait contacté le premier mercredi des soldes de janvier, afin de savoir s’il y avait également au sein de notre association des chats en soldes. Mais nous avons aussi de très beaux sauvetages comme celui de Kaloneg, de très belles rencontres et beaucoup d’émotions !

Cette année une belle anecdote féline, une naissance au refuge, la jolie Linette trappée pleine et toute ronde, a fait ses petits le matin même dans un chalet avant son rendez-vous pour sa stérilisation. Les premiers chatons nés au refuge une première pour nous, 5 petits boules de poils avec une adorable minette.

[cq_vc_thumbnailcaption images= »5290″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:http%3A%2F%2Fwww.take-me-home.com%2Fchats%2Feuropeen%2Flinette-162.htm||| » captiontitle= »Linette, à l’adoption » caption= »Tous les petits de Linette ont été adopté, mais Linette recherche toujours une famille ! » captionbutton= »Voir sa fiche » buttonlink= »url:http%3A%2F%2Fwww.take-me-home.com%2Fchats%2Feuropeen%2Flinette-162.htm||target:%20_blank| »]

Ce qui nous révolte le plus aujourd’hui ?

Les particuliers qui ne comprennent toujours pas l‘importance de la stérilisation et du contrôle de la surpopulation féline, toutes les annonces de chatons à donner qui fleurissement chaque année sur les sites des petites annonces et qui réduisent à néant le travail des bénévoles, malgré la nouvelle législation.
Les abandons… Comment ne pas être écœuré par tant de lâcheté, lorsqu’il faudra des mois à redonner confiance à un pauvre chat abandonné, qui arrive au refuge sans comprendre ce qu’il lui arrive ?

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4644″ imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchaton-a-donner-particulier%2F||| » captiontitle= »Mieux comprendre la surpopulation féline » caption= »Une infographie pour expliquer l’importance de la stérilisation, pour lutter contre l’abandon » captionbutton= »Voir l’infographie » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fchaton-a-donner-particulier%2F||| »]

Quelles sont les convictions de l’Ecole du Chat de Quiberon ?

Si chaque particulier assumait comme il se doit son animal, les associations n’auraient plus lieu d’exister. Nous le répéterons encore et encore, la stérilisation est le seul moyen efficace de lutter contre la surpopulation féline, la pilule est cancérigène, et il faut bien se garder de tout anthropomorphisme, les minette n’ont pas besoin d’être mère pour être épanouies. Des milliers de chatons sont tués chaque année, il est grand temps de mettre fin à cela !

La vaccination du chat nous tient en effet particulièrement à cœur, il faut savoir que l’augmentation de la vaccination a permis une raréfaction du tyhpus, maladie extrêmement contagieuse et bien souvent fatale.
Il est de plus pour nous regrettable de voir mourir des chats de la leucose (FELV) alors qu’il existe un vaccin efficace pour éviter cette maladie !
L’identification, elle, rappelons-le est tout simplement obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois depuis le 1er janvier 2012, combien de personnes ont réellement leur chat identifié? Quand cette loi sera-t-elle appliquée ?

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4360″ imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Ffaire-identifier-pucer-tatouer-chat-chien%2F||| » captiontitle= »L’identification : c’est essentiel ! » caption= »Qu’est-ce que l’identification ? Pourquoi faire identifier son animal ? » captionbutton= »Toutes nos réponses ! » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Ffaire-identifier-pucer-tatouer-chat-chien%2F||| »]

Informer, sensibiliser notre cheval de bataille ?

Parfois les gens sont réceptifs, ils n’ont pas vraiment conscience de la détresse féline et du problème de surpopulation. Chaque personne convaincue est pour nous une victoire !

Nous sommes aussi confrontés aux questions relatives au coût d’une adoption, certains refusent l’adoption mettant en cause les frais qui y sont liés, qui leur paraissent trop élevés. Ils recherchent un chat à donner et rien d’autre. Nous leur expliquons alors que nous en vendons rien, que la somme demandée n’est qu’une participation aux frais vétérinaires réellement investis.
L’adoption d’un animal est un engagement moral et financier, sur le long terme et c’est très important d’en avoir conscience avant de se lancer dans une démarche adoptive !

[cq_vc_thumbnailcaption images= »4294″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fidee-recue-n1-adopter-en-association-coute-plus-cher-que-chez-un-particulier%2F||| » captiontitle= »Comprendre les frais d’adoption en association » caption= »Adopter en association revient moins cher que de récupérer un chaton donné ! Découvrez pourquoi. » captionbutton= »Voir l’infographie » buttonlink= »url:https%3A%2F%2Fwww.blog.take-me-home.com%2Fidee-recue-n1-adopter-en-association-coute-plus-cher-que-chez-un-particulier%2F||| »]

Chez Take Me Home, on est fan de cette initiative : transformer un terrain vague en un véritable havre de paix pour les animaux ! Un travail qui n’a pu être possible uniquement grâce à la motivation et à l’envie d’aider le plus d’animaux possible. A ce titre, nous souhaitions remercier au nom de tous les animaux :

  • toutes les personnes ayant fait un don (financier mais aussi abris de jardins, vieilles caravanes, etc)
  • aux bénévoles qui travaillent chaque jour pour s’occuper des chats, leur trouver une famille et en sauver de nouveaux
  • aux bénévoles aux grands talents de bricoleurs pour avoir su, à partir de matériaux de récup’ créer un vrai refuge

D’autres actions des bénévoles de l’Ecole du Chat Quiberon : la création d’une boutique !

L’association l’Ecole du Chat Quiberon a aussi une boutique créée et animée par des bénévoles. Emilie, une bénévole de l’association, créée de nombreux bijoux qui sont vendus sur le forum de l’association ou lors de différentes manifestations. Tous les bénéfices sont reversés, pour permettre à l’association de financer la nourriture, les soins des animaux, etc. Fabriquer des objets pour les revendre au profit d’une association, une autre initiative originale pour récolter des fonds. Merci à Emilie pour toutes ses jolies créations et son temps !

Sautoir, Bagues, Bracelets, Montres, etc : vous trouverez sans doute un bijoux qui vous fera plaisir (ou à offrir). Et en plus, vous soutenez en même temps une association de protection animale ! Une bonne raison de craquer et d’acheter ;)
Vous pouvez retrouver la boutique sur Twitter : @BChatquiberon et sur le forum ici.

[cq_vc_stackgallery images= »5306,5307,5308,5309″ background= »#ffffff » tooltips= » » width= »400″ height= »300″ slideshow= »yes » notooltip= »on »]
[cq_vc_thumbnailcaption images= »5292″ minheight= » » imageposition= »top » onclick= »customlink » buttonbg= »#ef6768″ thumbnaillink= »url:http%3A%2F%2Fwww.chat-quiberon.com%2F||| » captiontitle= »l’Ecole du Chat de Quiberon a besoin de votre aide ! » captionbutton= »J’y vais ! » buttonlink= »url:http%3A%2F%2Fwww.chat-quiberon.com%2F||target:%20_blank| » caption= »Si vous pouvez les aider, contactez-les sur leur site »]

On remercie chat-leureusement l’Ecole du Chat Quiberon pour avoir répondu à nos questions et avoir ouvert ses portes pour mieux comprendre leur fonctionnement ! On espère que cette découverte du monde associatif et des belles initiatives de l’association comme le clos de Kernavest vous auront plu et donné envie de participer à la cause animale :)

Vous pouvez retrouver l’association sur leur site internet et aussi sur le site Take Me Home, où tous leurs animaux à l’adoption sont visibles !

Pensez à partager l’article ! Une initiative qui mériterait d’être copiée ;)

Ecole du chat Quiberon : des actions magnifiques !
5 (100%) 21 votes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chaargement…

0

Commentaires

Pet sitter professionnel ou garde d’animaux par un particulier : quelle différence ?

The Place To Dog : L’application pour se ballader partout avec son chien